Sommaire du n°93 - (PDF)

Musées et collections universitaires – L’audiovisuel à caractère scientifique – Le patrimoine immatériel
Y a-t-il des « Audubon » dans l’inventaire du Patrimoine des universités ?
Les villes de Nantes et de Couëron rendent hommage, en 2004, grâce à une exposition au muséum de Nantes, à Jean-Jacques Audubon, l’un des plus célèbres peintres naturalistes, beaucoup plus connu dans sa patrie d’adoption que sont les États-Unis que dans la région nantaise où il passa son enfance et rencontra sa vocation. Son œuvre est un véritable trésor.
Pourquoi cette question en titre ? Simplement pour souligner le fait que le Patrimoine des universités, d’une grande richesse, reste encore fort méconnu et qu’ainsi, il se peut fort bien qu’existe dans une université, en France ou en Europe, un recueil de l’œuvre d’Audubon connu seulement de quelques-uns. La tâche concernant ce patrimoine est donc immense, ingrate et soumise aux choix et priorités d’établissements dont les missions premières, rappelons-le, sont celles de l’enseignement et de la recherche.
Des initiatives sont lancées. Ainsi, se dérouleront en novembre prochain (les 17 et 18 probablement), sous les auspices du ministère de la Recherche et du pôle universitaire de Montpellier, les journées nationales de réflexion et d’étude sur le Patrimoine scientifique et technique des universités. La conférence annuelle d’ECSITE (4-6 novembre) y consacrera une session à Barcelone et enfin, toujours en novembre, le musée de Louvain-la-Neuve s’intéressera dans un colloque international aux musées et collections universitaires d’Arts et de Civilisations. Soulignons aussi que le comité UMAC (musées universitaires) de l’ICOM est un des plus actifs qui soit dans ce domaine.
Mais pour préparer ces réunions de fin d’année, je ne peux que vous conseiller, entre autres articles de cette Lettre de l’Ocim, la lecture de l’article de Dominique Ferriot et de Marta Lourenço, qui porte précisément sur ce patrimoine universitaire.
Phillippe Guillet / Directeur de l'OCIM