Sommaire du n°200

Musées et économie créative
L’expérience utilisateur adaptative

 

Sommaire

 

• Les musées et l’économie créative

par François Mairesse
Depuis le début des années 2000, la notion d’industrie créative a pris une place grandissante dans le discours économique. Si la place des musées au sein de l’économie de la créativité demeure relativement périphérique, elle leur permet néanmoins de bénéficier des mesures publiques destinées à la culture. Revers de la médaille, l’adaptation des musées à l’économie de marché a soumis leurs activités au système de marchandisation de la société.

Sauvage, le musée amplificateur de voix

par Ludovic Maggioni
Après Pôles, feu la glace présentée en 2018, le Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel poursuit sa programmation consacrée à l’Anthropocène. Avec Sauvage, il met en question l’érosion de la biodiversité et il abolit la notion de hiérarchie en situant les humains au même rang que les autres êtres vivants.

• Immersion par la narration dans une exposition de sciences

par Christelle Guiraud
Dans un paysage muséographique qui fait la part belle aux dispositifs immersifs, l’équipe d’Universcience a choisi de produire une exposition qui mise sur l’immersion via la narration.

• L’impact socio-culturel de l’expérience muséale

par Jean-François Leclerc
Une large partie des populations ne se sent pas concernée par l’offre des musées, principalement à cause d’idées reçues. Pour (re)conquérir ces publics, l’auteur propose de rendre les visites et les activités muséales plus marquantes et inclusives en s’inspirant des conditions qui favorisent, selon lui, l’émergence d’une expérience culturelle marquante et engageante.

• Les musées et l’expérience utilisateur (UX)

par Christopher Morse
La numérisation massive des collections, combinée aux outils numériques de pointe multiplient les possibilités d’innovation muséale. Le soin apporté par les musées à une expérience utilisateur (UX) conçue en collaboration avec les visiteurs rendrait leur présence numérique plus séduisante et pertinente que la simple récapitulation de leur matérialité, faisant d’eux d’authentiques médiateurs culturels numériques.