Sommaire du n°158 - (PDF)

Plus de bruits au musée
Marc Touché

Comment rendre compte des pratiques musicales amateurs dans l’espace muséal ? Comment muséographier les musiques électroamplifiées ? À partir d’une recherche-collecte et d’une enquête sociologique menée avant et pendant le transfert au musée des Musiques populaires de Montluçon du local de « répète » d’un groupe de musique, l’auteur tente de répondre à ces interrogations.

(PDF - 375.1 Ko) Télécharger l'article
Des étudiants traquent les préjugés au musée d’Ethnographie de Neuchâtel
Bernard Knodel

Permettre aux étudiants de mettre en pratique les éléments théoriques enseignés à l’université, tel est l’objectif principal de l’exercice de conception d’exposition, de scénographie, d’apprentissage et de sensibilisation au langage expographique organisé et encadré depuis plus de trente ans par le musée d’Ethnographie de Neuchâtel.

(PDF - 295.1 Ko) Télécharger l'article
La muséologie critique : entre ruptures et réinterprétations
Jesus Pedro Lorente et Nicole Moolhuijsen

Qu'est-ce que la muséologie critique ? Cette contribution dresse les contours de quelques-unes des caractéristiques de ce courant particulier, telles qu’on les retrouve dans la pratique actuelle des musées, et qui visent notamment à remettre en cause la hiérarchie des savoirs entre professionnels et publics.

(PDF - 223.3 Ko) Télécharger l'article
À la recherche de nouveaux publics : quand la chimie s’invite au musée
Arnaud Quertinmont et Marie-Aude Laoureux

À partir d’un projet pédagogique mené autour du khôl égyptien par un enseignant en chimie et ses étudiants, le musée de Mariemont en Belgique a entrpris une réflexion sur la manière de pratiquer la médiation muséale avec la mise en place d’ateliers multidisciplinaires – mêlant science et histoire – et l’expérimentation de nouveaux dispositifs de transmission, l’ensemble s’inscrivant dans une stratégie globale de développement des publics.

(PDF - 269.3 Ko) Télécharger l'article
adipiscing id ante. justo ultricies Aliquam elit. venenatis, sit