Sommaire du n°76 - (PDF)

Muséologie en Pologne
Pour une coopération franco-polonaise en muséologie
Après de nombreuses destinations – Pays-Bas, Allemagne, Suède, Etats-Unis pour n’en citer que quelques unes -, l’Ocim avait choisi en l’an 2000 d’inviter les conservateurs et directeurs d’institutions muséales françaises à rencontrer leurs homologues polonais dans les villes de Varsovie et de Cracovie. Ce voyage fut un succès tant par l’accueil remarquable prodigué par les collègues polonais que par leur volonté de collaborer avec les musées de l’Europe de l’Ouest et spécialement les musées français. Ce numéro spécial de la Lettre de l’Ocim, publié grâce à la participation du Ministère de la Culture et du Patrimoine national et à l’action de son directeur, Franciszek Cemka, en est le meilleur témoignage.
Avec l’aide d’un comité scientifique, nous avons tenté de brosser un panorama de la muséologie polonaise afin que vous trouviez dans les articles présentés matière à coopération (selon vos affinités) mais aussi matière à découvrir une muséologie où l’Histoire mouvementée de la Pologne est omniprésente. En parcourant les articles de cette Lettre, vous comprendrez aussi que c’est cette même Histoire qui donne tant d’importance au Patrimoine polonais garant, peut-être plus qu’ailleurs en Europe, de l’identité nationale.
Lors de ce voyage, nos collègues polonais ont souvent porté, sur leurs propres musées, un regard sévère. Pourtant, au cours de ce voyage, les responsables d’institutions muséales françaises, notamment ceux issus de petites et moyennes institutions, se sont retrouvés dans l’énoncé des difficultés rencontrées. Cette convergence est peut-être curieusement de nature à renforcer la collaboration muséologique entre la France et la Pologne, pays qui, soulignons-le, frappe à la porte d’entrée de l’Union européenne.
Qu’on me permettre ici de remercier Mme Jeanine Geyssant, Inspectrice générale de l’Education nationale, M. Franciszek Cemka, Directeur du Département du Patrimoine national du Ministère de la Culture et du Patrimoine national, l’ensemble des auteurs polonais et les membres du comité scientifique : Mme Ewa Wyka, M. Krysztof J. Jakubowski, M. Andrzej Rataj et M. Wieslaw Krzeminski et tous ceux qui de près ou de loin ont permis la réalisation de ce premier numéro franco-polonais. Une mention spéciale doit être décernée à Ewa Maczek qui, par son engagement dans l’organisation du voyage ou dans la coordination de cette Lettre de l’Ocim, participe grandement au développement de la coopération entre les deux pays.