Sommaire du n°112 - (PDF)

Expositions permanentes : grands récits ou fragments de discours
Dominique Botbol

Pour améliorer la lisibilité de l’offre des expositions et répondre aux attentes de repères et de sens exprimées par les publics, la Cité des Sciences et de l’Industrie a recherché un concept éditorial clair et structurant pour le renouvellement de ses expositions permanentes. L’auteur revient ici sur les écueils conceptuels et les enjeux de mise en œuvre muséographique du principe fédérateur choisi – la figure du récit – et fait le point sur la démarche et les réflexions en cours.

(PDF - 1010.4 Ko) Télécharger l'article
Muséologie participative et Éducation
María Isabel Orellana Rivera

Ouvert en mars 2006, le musée de l’Éducation Gabriela Mistral à Santiago du Chili a bénéficié d’un programme de rénovation basé sur le concept de muséologie participative : la responsable de l’institution présente le contexte de cette rénovation et les principales étapes d’une démarche pertinente de promotion des cultures locales et d’association de la population à un projet.

(PDF - 1320.5 Ko) Télécharger l'article
Le muséum d’Histoire naturelle de La Réunion. Vers un muséum de l’insularité
Sonia Ribes-Beaudemoulin

Créé il y a plus d’un siècle et demi, le muséum d’Histoire naturelle de La Réunion a dû essuyer bien des tempêtes – au sens propre comme au sens figuré – pour remplir ses missions de conservation et de mise en valeur des différents spécimens de la faune et de la flore de cette région du monde. Sa responsable revient sur ce parcours, sur la restructuration en cours de l’établissement et son évolution vers un musée de l’insularité.

(PDF - 1637.6 Ko) Télécharger l'article
La musique et ses instruments au musée du quai Branly
Madeleine Leclair

La création d’un nouveau musée – le musée du quai Branly – disposant d’espaces d’exposition non conventionnels a été l’occasion d’imaginer un projet prenant pour objet les instruments et la musique, considérée pour la valeur esthétique de cette forme d’expression artistique et pour ce qu’elle a le pouvoir de révéler. La responsable de ce projet montre comment celui-ci, construit à partir des acquis du passé, est fondé, pour l’essentiel, sur une association aussi étroite que rigoureuse entre des approches artistiques et scientifiques.

(PDF - 1436.3 Ko) Télécharger l'article
id, nunc Donec ut elit. pulvinar