Sommaire du n°100 - (PDF)

Muséum(s) et Mutation(s)
Armand Fayard

Depuis près de 20 ans, les muséums d’Histoire naturelle sont en pleine mutation.
Les réflexions proposées ici examinent les conditions dans lesquelles s’opère cette évolution et montrent comment, à travers le renouvellement des présentations muséographiques, la prise en compte des demandes et de la diversité des publics, la professionnalisation des métiers, l’attention portée à la conservation-restauration des collections…, les muséums, lieux d’accumulation des « merveilles de la nature », sont progressivement devenus des établissements de médiation des connaissances scientifiques.

(PDF - 400.5 Ko) Télécharger l'article
Quels CCSTI pour demain ? De la vulgarisation des sciences à une sociabilité alternative
Danielle Hugon

À partir de l’analyse de l’histoire récente des CCSTI et celle plus ancienne – héritée du XIXe siècle – de la diffusion des connaissances scientifiques dans la société, l’auteur s’interroge sur la pertinence des différents moyens mis en oeuvre pour renouer le dialogue entre les scientifiques et le grand public. L’avenir des CCSTI ne se situerait-il pas alors dans leur aptitude à proposer des dispositifs sachant développer les capacités des citoyens à situer les enjeux ou à repérer les contradictions dans l’évolution des sciences et des techniques ?

(PDF - 697.1 Ko) Télécharger l'article
Les publics dans la Lettre de l’OCIM
Serge Chaumier

À partir de l’index de la Lettre de l’OCIM, l’auteur propose une analyse quantitative et thématique des articles consacrés aux publics. En dressant une typologie des thèmes abordés et en étudiant scrupuleusement la périodicité de publication, cette synthèse pointe les constantes et les manques dans le domaine et met en lumière l’importance des liens ainsi tissés tout au long de ces années entre le monde des professionnels de musées et celui de la recherche.

(PDF - 607.2 Ko) Télécharger l'article
Multimédia et expositions… Dépassons les bornes !
Michèle Antoine et Gérard Cobut

En 1998, 1999 et 2000 les Rencontres Francophones Nouvelles Technologies et Institutions muséales ont eu un rôle structurant dans la réflexion menée par les professionnels de musées sur le développement des NTIC.
Aujourd’hui, alors que l’usage de ces outils s’est fortement banalisé, les auteurs proposent
quelques pistes nouvelles et originales d’utilisation du multimédia dans les expositions.

(PDF - 932.7 Ko) Télécharger l'article
Sur la toile France-Québec Des expertises voyageuses
Annette Viel

En parcourant l’histoire des relations entre la France et le Canada dans le domaine de
la muséographie des sciences et des techniques, l’auteur montre comment l’OCIM
a contribué – notamment mais pas seulement par l’intermédiaire de la Lettre de l’OCIM –
au développement de ces fructueux et constructifs échanges, sachant « s’ouvrir à l’autre en lui donnant la parole ».

(PDF - 535.9 Ko) Télécharger l'article
Les faces cachées du point de vue dans les discours d'exposition
Daniel Jacobi

Un retour sur la notion de point de vue. En tant que dispositif de monstration et d’exhibition, l’exposition a évidemment à faire avec le point de vue. Le point de vue est d’abord un réglage qu’opère le concepteur-muséographe : il focalise le regard. Mais le point de vue est aussi l’expression, plus ou moins manifeste et parfois même implicite d’une opinion. Plutôt que de critiquer la faveur dont jouit l’idée qu’il est préférable de proposer aux visiteurs une pluralité de points de vue dans un musée, ce texte explore la diversité comme la subtilité des manifestations du point de vue au sein du discours d’exposition.

(PDF - 695.3 Ko) Télécharger l'article
id commodo Donec nunc odio ut ultricies Sed quis, ut amet,