Sommaire du n°115 - (PDF)

Photographier le musée. Désinsectiser les collections

Bonne année !

À l’occasion de la livraison du premier numéro 2008 de La Lettre de l’Ocim, toute l’équipe de l’Ocim est heureuse de vous adresser ses meilleurs vœux et d’ouvrir avec vous une nouvelle année d’exploration et d’accompagnement de la vie des musées.

Les contributions qui vous sont proposées ici s’ordonnent une fois de plus autour des deux grands axes qui regroupent les missions des musées, la conservation et la diffusion.

Au titre de la conservation, vous pouvez découvrir par le détail la réalisation du moulage d’un Ichtyosaure géant, mais il vous est également possible de prendre connaissance du processus de désinsectisation des collections tel qu’il a été mis en œuvre au musée du quai Branly, analyse méthodologique du plus haut intérêt en ces temps d’engagement désormais généralisé de chantiers de collections.

Au titre de la diffusion, les conclusions générales d’une enquête conduite sur le public familial des musées sont ici présentées et permettent de mieux cerner le phénomène si traditionnel de la visite en famille. Quant à la pratique à la fois totalement généralisée au sein des flux de publics, inendiguable dans un cadre réaliste, mais toujours aussi agaçante et polémique pour les professionnels, celle de la prise de vue par le visiteur, elle fait ici l’objet d’une mise à plat critique très positive.

Louis-Jean Gachet / Directeur de l’OCIM