Sommaire du n°166 - (PDF)

Quel rôle pour les muséums dans la production et la diffusion de la connaissance naturaliste à l’époque d’Internet ?
Catherine Gauthier

Après avoir rappelé les différentes étapes historiques de la constitution et de la diffusion des connaissances naturalistes, l’auteur présente, à partir de l’expérience menée en Isère, les nouveaux modes de production de la connaissance à l’heure de la révolution du web 3.0 qui permettent aux citoyens de participer à la recherche par le biais de la contribution, avec une logique dans laquelle le rôle du muséum n’est plus central mais prescripteur et encadrant.



Esca’pad : une expérience de coproduction public-privé
Guillaume Desbrosse, Julie Fortin, Adrien Piffaretti et Corinne Poinas

À travers les réflexions menées autour du développement d’une nouvelle application numérique pour la médiation des sciences destinée aux enfants, les auteurs dressent un bilan de ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’un double partenariat, public-privé pour la coproduction technique de l’outil et France-Québec pour la création scientifique de son contenu.



Faire vivre la culture en milieu pénitentiaire
Morrad Benxayer

Cette contribution propose un retour sur une formation innovante destinée aux professionnels de la culture et de la justice et organisée afin que les acteurs de ces deux univers – l’un patrimonial, l’autre pénitentiaire – puissent se rencontrer et échanger autour de projets culturels communs.



Les women’s museums avec des collections d’art : vers la construction de nouveaux récits et d’une autre société
Julie Botte

Les musées de femmes sont des tentatives pour mettre en pratique des critiques théoriques féministes concernant l’institution muséale et rendre une visibilité aux femmes dans l’espace muséal : un thème qui s’inscrit dans les nouvelles pratiques muséales et dans les recherches en muséologie, en études de genre et en histoire de l’art et qui plus généralement vise à une redéfinition de la structure du musée et de son discours.