Sommaire du n°191

Protéger les collections universitaires
La recherche archéologique : exposition en itinérance

 

Sommaire

 
• Archéocapsule,
la recherche archéologique exposée en itinérance
par Alessia Bonannini

Dans le cadre de sa mission ressource et afin de s’ouvrir davantage au public, l’Inrap a mis en place un dispositif d’exposition itinérante. Une opportunité, pour les institutions accueillantes, de s’approprier les résultats de recherches récentes et locales, et de donner à voir l’apport de l’archéologie sur des questions de société.
 
 
 
 

• Inscription du patrimoine universitaire aux Monuments historiques
Un outil pour l’avenir
par Baptiste Cottard

La Mission Culture scientifique de l’université de Bourgogne a inscrit un ensemble patrimonial de matériel pédagogique au titre des Monuments historiques. Ainsi, elle souhaite montrer l’importance de cet héritage scientifique et s’appuyer sur ce statut pour valoriser les collections.

• Dans la jungle des formations
par Serge Chaumier

Nombre d’heures dispensées, contenus des enseignements, activités professionnalisantes, sélection à l’entrée et spécialisations… L’auteur passe au crible les formations aux métiers des musées, en s’appuyant sur une observation menée sur l’offre de masters en France.

• Un psc pour repenser le muséum de genève
une démarche originale en Suisse

par Jacques Ayer

Le Projet scientifique culturel (PSC) est un instrument de gouvernance et de profilage également adapté aux mutations des institutions muséales suisses. C’est ce que démontre cet article qui s’appuie sur des réalisations et des projets initiés depuis la mise en œuvre du PSC « Muséum Genève 2020 ».