Sommaire du n°181

Recherche et culture scientifique Accompagner les élèves en sciences
Recherche, enseignement et culture scientifique
Pour ce premier numéro de l’année 2019, La Lettre de l’Ocim propose une série de contributions qui mettent en lumière les relations des jeunes chercheuses et chercheurs avec le milieu scolaire dans une démarche de vulgarisation des connaissances scientifique et technique.
Mélodie Faury et Lionel Maillot mènent une réflexion sur les formations des doctorants à la communication de leur expérience vécue de recherche en vue d’échanges avec les publics, notamment scolaires ; ils portent une attention toute particulière au déroulement et aux enjeux de ces formations et notamment au regard réflexif que les doctorants doivent porter sur eux-mêmes et sur leur pratique professionnelle.
Pour sa part Céline Neau se penche sur le partenariat instauré dans des écoles primaires du département de La Loire entre des enseignants et des étudiants considérés comme des acteurs complémentaires – chacun apportant ses compétences, pédagogiques pour les uns et didactiques pour les autres – de la diffusion des savoirs scientifique et technique. Cette action, coordonnée par le CCSTI La Rotonde, révèle la richesse des échanges qui permettent de transmettre aux élèves des notions compliquées de manière adaptée tout en développant leur curiosité pour la démarche scientifique.
L’article d’Élisabeth Caillet, bien que ne concernant pas directement les institutions de culture scientifique et technique, relate une action originale et pertinente menée notamment en direction des scolaires et qui consiste à modifier les approches des collections présentées dans les musées en diversifiant le discours du médiateur.
Enfin, la dernière contribution, consacrée à la documentation dans l’organisation muséale, s’attache montrer l’importance du partage des données dans ce domaine.
Toute l’équipe de l’Ocim présente ses meilleurs vœux pour l’année 2019 aux lecteurs de La Lettre de l’Ocim.
Serge Lochot / Redacteur en chef