Sommaire du n°181

Repenser les formations doctorales : de la communication efficace à la communication incarnée
Mélodie Faury et Lionel Maillot

Les auteurs montrent comment, pour les jeunes chercheuses et chercheurs, les formations doctorales qu’ils organisent, par exemple dans le cadre des actions de l’Experimentarium en Bourgogne ou de la Maison pour la science en Alsace, ne sont pas seulement l’occasion d’acquérir des compétences pour transmettre des messages. Elle est aussi le lieu de réflexions individuelles et collectives, sources d’émancipation, dans une dynamique de relations incarnées entre sciences et société.

Rethinking doctoral training: from efficient to embodied communication
Mélodie Faury and Lionel Maillot

Researching the vulgarization practices of PhD students, the authors reveal how doctoral training for young researchers is not only an opportunity to gain skills to pass on messages. It is also a place for individual and group thought, the origin of emancipation in a synergy of embodied relations between Science and Society.

L’accompagnement en science à l’école : un partenariat étudiant/professeur des écoles
Céline Neau

Encadrée par La Rotonde, le CCSTI de l’École des Mines de Saint-Étienne dans le cadre du dispositif « Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire », cette expérimentation permet d’expliquer aux élèves les principales étapes de la démarche scientifique et de leur faire vivre les sciences de manière expérimentale : ce partenariat bâti sur un socle de compétences complémentaires offre par ailleurs de réelles perspectives de développement.

Educational support in a scientific context: a student/teacher partnership
Céline Neau

Supervised by La Rotonde, the ‘CCSTI de l’Ecole des Mines’ in Saint Etienne, within the framework of the ‘Accompanying Science and Technology in Primary Schools’ project, this experiment enables the key steps of the scientific approach to be explained to pupils, and to allow them to experience Science in an experimental way: this partnership, which is built on a foundation of complementary skills, offers real development possibilities.

Questions de regards
Élisabeth Caillet

Initié par la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme en partenariat avec le musée Delacroix, le projet présenté ici montre comment en s’affranchissant des codes habituels de l’histoire de l’art et de l’esthétique, il est possible d’apprendre à regarder des œuvres d’une autre façon et sans préjugés grâce à de nouvelles clés d’entrée et en mobilisant de nouvelles formes de médiation.

A question of how artwork is looked at
Elisabeth Caillet

Started by the Lilian Thuram-Éducation Foundation fighting racism, in partnership with the Delacroix Museum, the project presented herewith shows how by freeing oneself from the usual codes of the history of art and of aesthetics, it is possible to learn how to look at works of art in another way without prejudice, thanks to new access keys, and by using other new outreach strategies.

La documentation dans l’organisation muséale : approche épistémologique
Gérard Régimbeau

L’organisation, le partage, la conservation et la médiation des documents culturels et scientifiques sont principaux angles envisagés par l’auteur pour traiter du thème de la du thème de la capitalisation des ressources documentaires dans les institutions muséales.

Documentation within the organization of a museum: an epistemological approach
Gérard Régimbeau

The organization, sharing, preservation and outreach approach to cultural and scientific documents are the main perspectives considered by the author to deal with the theme of how to capitalize on documentary resources in Museums.

commodo id, ultricies accumsan quis, et, libero. at risus