Sommaire du n°104 - (PDF)

Un nouveau regard sur le patrimoine spatial
Gérard Azoulay et Marie Mérouze

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2005, l’Observatoire de l’Espace a imaginé – en collaboration avec une quarantaine de musées français et européens – un projet rassemblant une série de récits littéraires élaborés à partir d’objets issus du patrimoine spatial et portant un regard original sur ces objets. Les initiateurs de l’expérience dressent ici un premier bilan de cette action et ébauchent ses prolongements possibles pour 2006.

(PDF - 690 Ko) Télécharger l'article
À vos insectes… Prêts ? Croquez !
Pauline Lachappelle

Organisé par l’Insectarium de Montréal, l’événement Croque-insectes propose une démarche muséologique originale qui fait appel à l’imaginaire et aux sensations gustatives du public. L’auteur qui a observé le comportement des visiteurs revient sur le rôle social de la manifestation en montrant comment, au-delà des préjugés sur les insectes et l’alimentation, elle contribue à sensibiliser le public au respect de la différence, à l’appréciation de la biodiversité et de la diversité culturelle de la planète.

(PDF - 655.2 Ko) Télécharger l'article
Préhistoire et culture scientifique
Sophie Grégoire

Depuis sa création au début des années 1990, le Centre européen de Recherches préhistoriques de Tautavel s’est fixé comme objectif de présenter à tous les publics des informations scientifiques d’une manière pertinente, accessible et attractive. L’ensemble des moyens mis en oeuvre à cet effet et notamment les activités pédagogiques organisées autour des moulages d’objets préhistoriques contribuent à faire de cet établissement un outil performant de médiation de la culture scientifique et technique.

(PDF - 426.7 Ko) Télécharger l'article
L’aquarium de Gênes et la sensibilisation à l’environnement
Entretien avec Bruna Valettini

Au-delà de la présentation des spécimens remarquables de la faune et de la flore aquatique, les aquariums consacrent une part essentielle de leur activité à des missions d’information sur l’environnement marin et de sensibilisation à sa protection. Cet entretien avec l’une des responsables de l’aquarium de Gênes met en lumière la diversité et l’importance des actions qui peuvent être menées dans ce domaine.

(PDF - 534.3 Ko) Télécharger l'article