Sommaire du n°104 - (PDF)

Regard sur le patrimoine spatial – Le rôle social des musées

Mars 1986 – mars 2006

Le 13 mars 1986, la Cité des Sciences et de l’Industrie ouvrait ses portes au public pour la première fois. Science, développements technologiques et industriels triomphants, post–trente glorieuses, l’institution d’alors symbolisait tout cela à la fois. Vingt ans plus tard, on ne pourrait y envisager une exposition sans que les dimensions économiques, éthiques, politiques et sociales du thème abordé ne soient exprimées !

Le 17 mars 2006, les Champs Libres sont inaugurés à Rennes. Au sein d’un bâtiment imaginé par Christian de Porzamparc, se trouvent ainsi réunis la bibliothèque municipale, le musée de Bretagne et l’Espace des Sciences : « nouvel équipement culturel » et donc, ensemble cohérent d’une offre culturelle large.

Il est évidemment tentant – et bien que les tailles et statuts soient différents – de rapprocher ces 2 événements l’un de l’autre pour essayer de comprendre l’évolution de notre culture scientifique et technique au cours de ces 20 derniers années.

Et pour cela, nous ne pouvons que vous convier à visiter les Champs Libres à Rennes, par exemple, à l’occasion de la prochaine Assemblée générale d’ICOM – France, le 9 juin prochain, et à participer au prochain congrès de l’AMCSTI qui aura lieu du 21 au 23 juin, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, pour précisément y fêter ses 20 ans !

Phillippe Guillet / Directeur de l'OCIM