Sommaire du n°129 - (PDF)

Regards sur le patrimoine scientifique des universités

Valoriser les collections universitaires

À l’heure où l’intérêt porté à ce qu’il est convenu d’appeler globalement les « collections universitaires », dans la diversité problématique des réalités que ces termes recouvrent, devient de plus en plus manifeste, un point d’étape semblait bienvenu. C’est dans cet esprit que, suite à la rencontre organisée en juin 2009 à l’université Paul Sabatier de Toulouse dans le cadre du réseau européen Universeum, la présente livraison de la Lettre de l’Ocim, intégralement dédiée à ce thème, a été coordonnée par Laetitia Maison-Soulard et Sébastien Soubiran.
Les contributions réunies ici constituent, par le cumul des situations, points de vue et questionnements qu’elles offrent au regard, un inventaire assez général des potentialités, mais aussi des problèmes aujourd’hui repérables dans ce secteur patrimonial.
Mais pour poursuivre la progression, il devient également indispensable, du moins au niveau français, de créer désormais du lien entre les responsables et les gestionnaires de ces ensembles en les plaçant en visibilité et échange les uns vis-à-vis des autres. L’Ocim-Université de Bourgogne et les professionnels en charge de ces questions au sein des universités de Montpellier, Toulouse et Strasbourg, s’y emploient.

Louis-Jean Gachet / Directeur de l’OCIM