Sommaire du n°120 - (PDF)

Des livrets pour accompagner les enfants dans les musées
Audrey Van Dorpe et Lucie Scamps

Les auteurs proposent une réflexion sur la conception et l’utilité des documents d’accompagnement à la visite pour les enfants dans les institutions muséales, montrant notamment que ces outils ne doivent pas être une fin en soi mais plutôt mis au service d’objectifs bien définis : séduire l’enfant, lui permettre de s’approprier le musée ou l’exposition tout en lui formant le regard et le jugement.

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Les audioguides… ont de l’oreille !
Audrey Dor

À partir de l’exemple de trois institutions muséales spécialisées dans la présentation du patrimoine musical, l’auteur analyse les différentes solutions mises en place dans le domaine de l’audioguidage, montrant que, pour atteindre leurs objectifs, ces dispositifs d’aide à la visite doivent d’une part être intégrés à l’environnement muséographique des lieux et d’autre part adapter leur offre à la diversification des publics.

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Un parcours artistique à la Cité des Sciences et de l’Industrie
Emma Abadi

L’art est inclus dans le projet culturel initial de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Qu’elles participent à la mise en scène de l’établissement en tant que centre de sciences contemporain ou qu’elles jouent un rôle de médiation dans ses expositions, l’auteur montre que les œuvres présentées s’inscrivent dans une démarche forte de convergence entre l’art contemporain, les sciences et les techniques.

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Les galeries participatives de la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration
Fabrice Grognet

Inaugurée en mai 2008, la « Galerie des dons » de la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration propose un dispositif muséographique mettant en scène une collection d’objets organisée autour d’un dialogue entre la mémoire des migrants et l’histoire. L’auteur analyse cette démarche participative en montrant notamment comment les donateurs contribuent ainsi, au même titre que les professionnels, à la définition du patrimoine de l’immigration.

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