Sommaire du n°114 - (PDF)

Science et Société en Europe. Les formes de la médiation.

Selon l’usage, il revient au directeur de l’Ocim d’introduire chaque parution de la Lettre de l’Ocim. Je me conforme donc à cette tradition mais ne saurais le faire sans rendre d’abord hommage au travail que l’équipe de la revue s’est attaché à poursuivre avec régularité et professionnalisme durant toute l’année 2007.

L’Ocim, en étroite coordination avec ses deux instances de tutelle, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’université de Bourgogne, garde son cap et poursuit sans faiblir son soutien aux professionnels des musées scientifiques, et tout particulièrement des muséums, mais plus largement aux professionnels de toutes les institutions engagées dans le développement de la culture scientifique, aussi bien sur le plan des tâches traditionnelles qui leur incombent, que sur celui des ouvertures aux nouveaux cadres de déploiement de leurs actions.

Le nouveau site Internet de l’Ocim (www.ocim.fr), mis en ligne depuis le 9 novembre dernier, est significatif de ce large éventail des champs des préoccupations des institutions muséales. Privilégiant le point de vue de l’internaute, de ses besoins en termes d’informations et de ses habitudes de navigation, le site propose un accès plus rapide à l’ensemble des ressources disponibles, un archivage simple des informations ainsi qu’un espace collaboratif (enquêtes, dernières innovations…). Grâce à une charte graphique et une ergonomie que nous avons souhaitées sobres, esthétiques et fonctionnelles, le site Internet de l’Ocim a désormais pour ambition de passer du statut de vitrine à celui de véritable base de ressources et de services.

Louis-Jean Gachet / Directeur de l’OCIM