Sommaire du n°101 - (PDF)

Tourisme scientifique et tourisme culture l Destins communs et divergences
Claude Origet du Cluzeau

Comment les institutions muséales des sciences et des techniques ont-elles trouvé leur place dans l’importante augmentation de l’offre culturelle observée depuis près de 20 ans ? L’auteur tente de répondre à cette interrogation en pointant les spécificités de ces établissements ainsi que leurs atouts et perspectives de développement en matière touristique.

(PDF - 506.3 Ko) Télécharger l'article
Les expériences recherchées au cœur des attentes des touristes
Anne-Marie Lebrun

Actuellement, les attentes des touristes sont hétéroclites et parfois antinomiques, alliant des dimensions fonctionnelles (matérielles et factuelles) à des dimensions plus immatérielles comme la recherche d’expériences (recherche de sens et d’émotions). Face à cette transformation de la demande, l’approche par expériences recherchées renouvelle les segmentations traditionnelles qui ne semblent plus suffire.

(PDF - 361.1 Ko) Télécharger l'article
Du tourisme industriel à la visite d’entreprises
Cécile Pierre

Le tourisme de découverte économique constitue une filière complexe, comme en attestent l’emploi de multiples appellations pour désigner cet ensemble, les polémiques suscitées par ces discussions sémantiques et la très grande diversité des acteurs impliqués : les entreprises, les professionnels et institutionnels du tourisme, les acteurs de la culture et du développement local.

(PDF - 583 Ko) Télécharger l'article
Musées et tourisme : un exemple réussi de collaboration
Eve Flament

Depuis 1998, l’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais a engagé une politique de collaboration avec les partenaires régionaux et départementaux du tourisme pour la promotion et le développement touristiques des musées. L’auteur met en lumière les freins et les points forts de cette collaboration.

(PDF - 495.5 Ko) Télécharger l'article
Deux exemples de tourisme industriel en Suisse romande
Anne Oberlin

En Suisse romande, près de Fribourg, deux entreprises – une usine hydro-électrique et une usine d’incinération des ordures –ouvrent leurs portes au public. Pour accueillir les visiteurs de façon permanente, chaque établissement a mis en place des infrastructures adaptées à son type d’activité et à ses contraintes.

(PDF - 582.7 Ko) Télécharger l'article
La mise en place d’une démarche Qualité ISO 9001, au musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Jean Gagnepain

Optimiser le fonctionnement des services et pérenniser un haut niveau de performance dans l’accueil du public touristique : tels sont les objectifs que s’est assigné depuis 2002 le musée de Préhistoire des Gorges du Verdon en mettant en oeuvre une démarche qualité restée jusqu’alors inédite dans le domaine des musées.

(PDF - 356 Ko) Télécharger l'article
tempus commodo libero ultricies accumsan eleifend sit adipiscing Praesent sem, amet, justo