Référentiels métiers
L’Ocim vous propose ici une liste non exhaustive des référentiels métiers, emplois et compétences, en France et à l’étranger.
BNF
Créé en 2006, le référentiel des emplois et des compétences de la Bibliothèque nationale de France est composé de 5 familles de métiers et 29 fiches métiers.
Centre Pompidou
En 2010, le référentiel métier du Centre Pompidou vise à promouvoir et mettre en valeur les métiers de l’institution. Il se compose de 5 familles de métiers et 38 fiches métiers.
CNFPT
Créé en 2005 et actualisé en 2009, le référentiel métier du CNFPT – Centre National de la Fonction Publique Territoriale répertorie les métiers de la fonction publique territoriale. Il se compose de 7 familles de métiers et de 231 fiches métiers.
École de la médiation (ESTIM-EDM)
Ce référentiel de compétences transversal a été créé en 2016. Il intègre l’étendue des contextes professionnels et détaille les principaux champs de compétences du métier de médiateur sous la forme d’une cartographie.
ICOM
Le Conseil international des musées – ICOM a élaboré en 2008 un référentiel des professions muséales. 4 familles et 20 professions ou fonctions muséales y sont décrites.
ICOM Suisse
ICOM Suisse propose depuis 1994 un référentiel des professions muséales en Suisse. 4 familles de métiers et 20 professions sont mis en exergue.
Ministère de la Culture et de la Communication
Élaboré en 2012, le répertoire décrit l’ensemble des métiers exercés par les agents du ministère de la Culture et de la Communication.
REFERENS
Créé en 2007, le REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (REFERENS) relie les branches d’activités professionnelles liées aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il se constitue de 8 branches d’activités professionnelles et 242 emplois types.
REME
Le Répertoire des Métiers (REME) établit en 2011 une description des métiers exercés par les agents de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il se compose de 13 familles professionnelles et 105 emplois types.
Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois
Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) est un référentiel conçu par Pôle Emploi en 2005, renouvelé en 2009. Chaque secteur d’activité et grand corps de métier dispose de son propre code afin de rapprocher plus facilement les offres d’emplois des profils de chaque demandeur d’emploi. 14 familles de métiers et 531 fiches métiers y sont présentées.
RIME
Créé en 2010, le Répertoire Interministérielle des Métiers de l’Etat (RIME) se compose de 28 domaines et de 282 emplois références.