Capitaliser les ressources documentaires en musée

Cet ouvrage numérique enrichi permet un accès dynamique à différents contenus multimédias. Il est disponible gratuitement en consultation et téléchargement sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND).

Le réseau Must, animé par l’Ocim, a organisé le 16 novembre 2017 une journée professionnelle au musée national de la Marine intitulée « La capitalisation des ressources documentaires dans les structures muséales : des logiques internes à l’ouverture des données ». Intégrée à un cycle de journées professionnelles consacré au rôle et à la place des ressources documentaires, et plus largement de la documentation, dans les institutions muséales, cette journée interrogeait plus particulièrement les enjeux liés à la conception documentaire. Souvent méconnus, ils sont pourtant fondamentaux pour la mise en œuvre des missions scientifiques et culturelles de ces équipements. Affaire de tous les professionnels, du conservateur au médiateur, en passant bien évidemment par le documentaliste ou le bibliothécaire, la documentation, souvent polymorphe, révèle des pratiques différentes dans l’organisation interne des musées.

Sans prétendre traiter cette problématique de manière exhaustive, l’ensemble des textes réunis dans cet ouvrage propose un regard, une approche, de ce que représente la capitalisation des ressources documentaires dans les institutions muséales. Ils sont organisés autour de trois grandes parties. La première propose un ensemble de réflexions pour poser le contexte et aider à mieux comprendre l’histoire qui lie documentation et musée. La deuxième partie donne la parole, sous forme d’entretiens, à des professionnels d’institutions muséales qui nous parlent de la place et de la gestion de la documentation dans leurs équipements respectifs. La troisième partie s’intéresse plus particulièrement à la problématique de l’ouverture et du partage des données publiques culturelles – l’open data – et aux répercussions engendrées sur l’organisation de la documentation des institutions muséales.

venenatis ultricies ut eget dapibus mi, ante. nec Sed mattis dolor. adipiscing