Le musée de sciences : Dialogues franco-allemands

Les actes du colloque

Ces secondes rencontres de professionnels de musées de sciences de Dijon font suite aux rencontres organisées, en 2003, à Munich, sous l’égide du Haut-Conseil culturel franco-allemand et avec la collaboration active de l’Office de coopération et d’information muséographiques (OCIM) et du Deutsches Museum.

En 2003, année de la célébration du 40e anniversaire de la signature du traité de l’Elysée et du centenaire du Deutsches Museum, le Haut-Conseil culturel franco-allemand était très heureux de parrainer cette première initiative menée par un groupe d’experts franco-allemands désireux d’établir un dialogue entre les professionnels des musées de sciences des deux pays.

Deux années plus tard, le Haut-Conseil culturel franco-allemand est aujourd’hui fier d’accompagner une nouvelle fois cette expérience, qu’il considère comme fondamentale pour la mise en place d’une réflexion commune et la confrontation des points de vue et pratiques avec le pays partenaire.

A Dijon, les seconds Dialogues franco-allemands de musées de sciences ont fait le choix d’aborder les questions de la communication et de la formation, examinées à travers cinq tables rondes :

  • Construire un projet commun
  • Renouveler ses pratiques
  • Se former en France et en Allemagne
  • Travailler dans d’autres pays
  • Coopérer au sein de l’Europe

Les documents téléchargeables :

Sommaire (PDF – 55.9 ko)

Construire un projet commun (PDF – 587 ko)

Renouveler ses pratiques (PDF – 660 ko)

Se former en France et en Allemagne (PDF – 522 ko)

Travailler dans d’autres pays (PDF – 142 ko)

Annexes (PDF – 238 ko)