Le rôle social du musée

Le rôle social du musée – Agir ensemble et créer des solidarités. Comment les musées peuvent-ils répondre à cette exigence ? C’est pour tenter de résoudre cette question complexe et fondamentale que l’Office de Coopération et d’Information Muséales (OCIM) et la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) conjuguent ici, au sein d’une même publication, deux initiatives complémentaires : une journée de réflexion intitulée “Musées, exclusions et solidarités” à l’initiative de la FEMS en novembre 2009 et “Quelle place pour des actions sociales dans les institutions muséales?”, journée d’étude organisée par l’OCIM en janvier 2010.

Cette collaboration entérine une convergence de sensibilité entre les adhérents de la Fédération et les professionnels qui gravitent autour des actions et diffusions de l’Office, et ceci, dans une perspective de rapprochements coopératifs que nos deux organisations souhaitent concrétiser et amplifier.

Deux champs de réflexion, initialement distincts, finissent par se rejoindre et se répondre : la question de l’exclusion sociale comme objet d’étude et de collecte dans le champ patrimonial, et l’exclusion de fait, de certains publics, dans nos musées.

Les expériences présentées ici montrent bien qu’au-delà d’inclure, d’intégrer, de patrimonialiser, il s’agit avant tout de changer de regard et de posture pour davantage “faire avec”, plutôt que “faire pour”. Cela suppose l’invention de nouvelles relations entre “gens du musée”, mais aussi acteurs et professionnels du champ social et les autres personnes restées à la porte de l’institution.

Cet ouvrage est proposé dans la collection Les Dossiers de l’OCIM.

Sommaire

Avant-propos

Julie Guiyot-Corteville et Louis-Jean Gachet

Musée, société, exclusion : approches culturelle et socio-économique

  • Le rôle social du musée, Élisabeth Caillet
  • Le musée des trous de mémoire : collecte autour de l’exclusion, Julie Guiyot-Corteville
  • Aux marches du musée, Philippe Mairot
  • Exclusion et lien social, Gilles Ferréol
  • Nouvelle approche de la richesse des exclus, Jean Gadrey

Décloisonner le musée : mise en lumière d’actions de médiation adaptée

  • L’action culturelle en direction des publics dits « du champ social » : objectifs et enjeux, Michèle Protoyerides
  • L’exclusion économique : l’exemple de l’écomusée de l’Avesnois, Anne-Marie Stiévenart
  • Les actions hors les murs menées autour de l’exposition Le Roi Arthur, une légende en devenir aux Champs Libres à Rennes, Yves-Marie Guivarch
  • L’accompagnement culturel des personnes en parcours d’insertion : créer des liens structurels et adopter de nouvelles postures, Éric Ferron
  • L’exclusion des thématiques muséales : l’exemple de l’écomusée du Val-de-Bièvre, Alexandre Delarge

Développer des partenariats : regards croisés de professionnels de la culture et du champ social

  • Vers un apprivoisement mutuel, Cécilia de Varine
  • « Franchir les portes des musées, c’est partager notre patrimoine commun et s’y inscrire en tant qu’individus et citoyens à part entière », Dominique Longueville
  • Le décloisonnement social : des actions culturelles et artistiques à l’hôpital psychiatrique, Madeleine Abassade
  • Musées : exclusions et solidarités, Hélène Hatzfeld

Bibliographie