MuséoMuséum

Deuxième enseignement mis en place en 1992 au Muséum national d’Histoire naturelle après le DEA de Préhistoire, le DEA de Muséologie a été créé en partenariat entre l’université de Saint-Étienne (Jean Davallon, directeur) et le Muséum national (Michel Van-Praët, directeur adjoint). Devenu DEA propre du Muséum à la rentrée 1994-995, puis Master, il sera dirigé successivement par les professeurs Patrick Blandin (1994-1999), Michel Van-Praët (1999-2002) et Yves Girault (depuis 2003) ; il a permis de former près de 250 étudiants qui constituent, au niveau national et international, un réseau d’enseignants-chercheurs et de professionnels des structures muséales, de la conception des expositions, de la médiation et de la conservation du patrimoine.
À l’occasion des 20 ans de cette formation, le colloque MuséoMuséum, qui s’est tenu à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution les 12 et 13 décembre 2012, a donné l’opportunité aux anciens étudiants – aujourd’hui devenus acteurs du champ muséal – de présenter leurs réflexions et leurs expériences professionnelles en mettant à l’honneur la « Muséologie au Muséum », soulignant ainsi la singularité et les spécificités de cet enseignement universitaire. L’originalité de ce colloque a enfin résidé dans la participation massive des promotions passées et son organisation par les promotions actuelles.
Organisé en partenariat avec le Bureau des Étudiants du Muséum (BDEM), l’Office de Coopération et d’Information Muséales (Ocim, université de Bourgogne) et l’UMR 208 PALOC Patrimoines Locaux (IRD/MNHN), Département Hommes, Natures, Sociétés (MNHN), le colloque fait aujourd’hui l’objet d’une publication éditée par l’Ocim en collaboration avec le MNHN et qui rassemble, à la suite d’une introduction « L’enseignement de la muséologie au Muséum national d’Histoire naturelle : contexte et positionnement » (Yves Girault et Michel Van-Praët), les contributions des différents intervenants à travers cinq thématiques (Pratiques des chercheurs, pratiques des professionnels ; Médiation ; Conserver et restaurer les collections ; Exposer, rénover et créer ; Enjeux identitaires).