Portes ouvertes : les enfants

Après avoir longtemps craint ou ignoré les enfants, les musées sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à leur ouvrir leurs portes, respectant ainsi leur mission première.
Cet accueil présente en outre des avantages certains : d’un point de vue pragmatique, le public scolaire représente un nombre important de visiteurs et, hors circonstances exceptionnelles, une fréquentation stable et prévisible. Quant à l’idéaliste, il imaginera des petits visiteurs émerveillés rêvant de revenir en tirant leurs parents par la main, puis adultes, pleins de souvenirs d’enfance, franchissant à leur tour la porte des musées avec leurs propres enfants. La boucle ainsi bouclée, les habitudes socioculturelles bouleversées, les musées retrouvent ainsi leur véritable vocation.
Pour que ce beau rêve ne tourne pas au cauchemar (des hordes d’enfants lâchés au hasard dans des salles d’exposition en ont traumatisé plus d’un !), il faut beaucoup d’énergie, d’organisation et de concessions. Cet autre fascicule de la collection Expo Mode d’Emploi est d’une aide précieuse pour qui veut s’engager dans cet accueil : comment préparer un véritable parcours-enfant, du jeu de piste au choix des objets, des textes aux manipulations, des horaires aux toilettes.
Sommaire
- Réfléchir avant d’agir. Prévoir les incidences pratiques et budgétaires
- Place aux enfants ! Localiser les espaces réservés aux enfants
- Objets choisis. Sélectionner les objets
- Explication de textes. Présenter les panneaux-enfants
- Des mots pour le dire. Rédiger les textes et les notices
- Touche-à-tout. Des jeux à manipuler
- Parcours jeux. Un questionnaire pour la visite
- Piste bleue. La signalétique du parcours-enfants
- Pas trop haut ! Adapter la scénographie
- Visites organisées. Planifier l’accueil des enfants
- Musées-nounous. L’équipe pédagogique
- Bonjour les enfants. Le déroulement de la visite
- La main à la pâte. Les ateliers
- Avant-après. Les dossiers pédagogiques
- Petits, petits… Diffuser l’information