Organismes ressources

Ce répertoire liste une cinquantaine d’organismes ressources dans le domaine de la Culture Scientifique et Technique.

Rechercher un organisme par ordre alphabétique :

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

A

Atlas mondial de la biodiversité des eaux douces

L’atlas présente entre autres, les modèles spatiaux de diversité des écosystèmes aquatiques, la tendance de leurs évolutions, les perturbations subies et les initiatives de conservation engagées. Cet outil est issu du programme européen BioFresh (Biodiversity of fresh water) qui comprend notamment une participation de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) axée sur l’élaboration de modèles prédictifs de la richesse et des changements des communautés aquatiques à l’échelle globale et européenne.

AMCSTI – Association des Musées et Centres de culture scientifique, Technique et Industrielle
L’AMCSTI est une association nationale représentative, fédératrice et indépendante. Fondée en 1982 l’AMCSTI regroupe des structures culturelles qui œuvrent pour présenter au public les sciences et les techniques, leur histoire, leurs méthodes, leurs résultats, leurs interrogations et leur place dans la société.

APLF – Association des planétariums de langue française
L’APLF a été créée dans le but de renforcer les liens entre le monde des Planétariums et les astronomes professionnels, et de développer les Planétariums en favorisant rencontres et échanges. L’association a ainsi pour objet de promouvoir l’implantation des Planétariums en France et d’en assurer le développement afin de diffuser auprès du public le plus grand nombre de connaissances astronomiques correctes et accessibles.

Agence Science-Presse (Québec)
L’Agence Science-Presse est une agence de presse qui, depuis le 21 novembre 1978, alimente les médias en informations sur la science et les nouvelles technologies. C’est la seule agence de presse scientifique au Canada, la seule de toute la francophonie qui s’adresse aux grands médias plutôt qu’aux entreprises. Et c’est l’une des très rares dans le monde entier.


Association Nationale et Pluraliste de Collectivités Territoriales
C’est un lieu de rencontre exceptionnel entre Élus et Professionnels de la Culture, permettant l’échange d’informations, la confrontation des expériences, l’analyse en commun des problématiques sectorielles et l’élaboration de propositions dans tous les domaines de l’action culturelle locale.

Association des Conservateurs de Bourgogne

La Section des Conservateurs de Bourgogne est une des sections fédérées de l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France. Créée en 1982 à Dijon, elle a pour rôle d’appliquer au niveau de notre Région, les buts de l’Association Générale, c’est – à – dire de développer des liens réguliers entre les responsables scientifiques des musées publics de Bourgogne, de contribuer à défendre, poursuivre et promouvoir les missions du musée, enfin d’être leur interlocuteur auprès des autorités nationales et internationales.

Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies

L’ARCP dépend de la Direction des Affaires Culturelles. Sa principale mission consiste à proposer un programme de préservation auprès des institutions municipales disposant de collections photographiques. Ainsi il est amené à effectuer des interventions de conservation et de restauration ainsi que des expertises en conservation préventive.

Atlas archéologique interactif de Marseille

La collection d’atlas archéologiques interactifs de l’INRAP a pour but d’offrir une approche des fouilles archéologiques réalisées dans une ville ou le long d’un tracé ferroviaire ou routier à l’aide de plusieurs fonctionnalités : cartes des sites, synthèses historiques, reportages vidéo. L’atlas de Marseille présente ainsi un siècle d’archéologie urbaine et répertorie quarante-neuf notices de sites archéologiques, interrogeables par thème et par période.

B

Bibliothèque nationale de France
Les principales missions de la BnF sont de constituer ses collections, veiller à leur conservation et les communiquer au public, produire un catalogue de référence, coopérer avec d’autres établissements au niveau national et international et participer à des programmes de recherche.

C

CNL – Centre National du Livre

Établissement public administratif, le Centre national du Livre est un lieu d’échanges entre professionnels du livre. Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l’organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le CNl.

CNRS Images – Les Sciences de la Terre au lycée

Le site des Sciences de la Terre au lycée de la photothèque du CNRS illustre et définit les notions issues des programmes des sciences de la Terre du secondaire : astronomie, sismologie, géochimie, géodynamique interne et externe, géochronologie, paléoclimatologie et géobiologie.

CORDIS – Service communautaire d’information sur la recherche et le développement
CORDIS, le service communautaire d’information sur la recherche et le développement, est la source officielle d’information sur les appels de propositions lancés au titre des programme-cadre. Il offre des services web interactifs qui permettent d’unir chercheurs, décideurs, responsables et acteurs clés dans le domaine de la recherche.

Catalogue en ligne de la médiathèque de la Cité des Sciences

Ce catalogue donne les références des livres, revues, films, cédéroms, cartes qui constituent le fonds de la Médiathèque. Il permet d’interroger par titre, auteur, sujet, d’indiquer si la médiathèque posséde un document, de le retrouver dans la médiathèque grâce à sa cote, de connaître sa disponibilité et de le réserver.

Comité Français du Bouclier Bleu

Le Bouclier Bleu est un site Internet dédié à la protection du patrimoine culturel. Il met notamment l’accent sur la prévention, l’échange de « cultures » entre les spécialistes du secours, la coopération transversale dans notre pays entre les spécialistes du patrimoine culturel, la sensibilisation de tous à la fragilité du patrimoine culturel en utilisant toutes les techniques d’information et sur la formation.

Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles

La Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles gère l’ensemble des matières relevant des secteurs de la culture, de l’éducation, de la recherche et de la formation, de la santé (exclusivement médecine préventive), de l’aide à la jeunesse, des infrastructures, du sport et des relations internationales.

Conseil de l’Europe

Site principal du Conseil de l’Europe, il propose quatre choix : une présentation générale, les activités, les textes officiels, les actualités.

Créer un nouveau musée : du projet à l’ouverture

Ce dossier propose la présentation de la partie immergée de la création d’un musée en exposant les différentes phases qui conduisent à l’élaboration du futur musée. À l’aide des exemples de huit sites en travaux au printemps 2003, un tour d’horizon des différentes étapes permettra de mieux se rendre compte de la complexité et de l’ampleur des réalisations.

Culture.fr : Collections > Moteur Collections

La rubrique collections du site culture.fr vous permet d’accéder à de nombreux contenus numérisés : deux millions de notices illustrées d’œuvres, des expositions virtuelles, des galeries photos et vidéo, des ressources pédagogiques concernant l’histoire des arts, ainsi qu’un moteur de recherche généalogique.

Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas‐de‐Calais

Ce centre a pour vocation de conserver les collections archéologiques découvertes dans le département et de diffuser les connaissances archéologiques.

D

Droit et Internet

Droit et Internet est un des dossiers de la bibliothèque numérisée du Conseil des musées de Poitou-Charentes qui donne un accès à un certain nombre d’ouvrages juridiques en ligne notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle.

E

Educnet : nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’éducation

Site officiel du ministère de l’Éducation Nationale français pour les technologies de l’information et de la communication : actualités, ressources pédagogiques numériques, ressources multimédias, Internet, innovations et pratiques pédagogiques intégrant l’usage des nouvelles technologies, multimédia et Internet dans l’enseignement.


Espace des sciences

L’Espace des sciences de Rennes est une association dont la vocation est de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle auprès du grand public. L’Espace des sciences réalise et anime des expositions, organise des conférences et loue des expositions itinérantes. Il édite la revue Sciences Ouest.

Europa

Site très complet sur l’Europe fournissant, entre autres, une description détaillée et complète de toutes les institutions européennes.

Exploradome – Espace interactif Science, Art, Multimedia

L’Exploradome a ouvert ses portes en décembre 1998. C’est un espace interactif de découverte de la Science, de l’Art et du Multimedia impliqué dans le développement de la culture et de l’éducation scientifiques. Les activités et les événements organisés à l’Exploradome s’adressent à tous les publics à partir de 4 ans : familles, adolescents, adultes, groupes scolaires, centres de loisirs…

F

Fondation suisse pour la culture “Pro Helvetia”

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est une fondation de droit public chargée d’encourager les efforts culturels d’un intérêt général pour la Suisse. Elle s’efforce d’assurer aux acteurs culturels suisses les meilleures conditions possibles pour créer et faire connaître leurs œuvres.

G

Gallica
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à près de 2 millions de documents notamment dans le domaine de la Botanique et de la Zoologie.

Géoportail
La plus grande bibliothèque numérique des données géographiques.

H

HerbEnLoire

Le projet HerbEnLoire a pour objectif de combiner un recensement, un diagnostic, une expertise et une valorisation des herbiers de la région Pays de la Loire en lien avec les programmes nationaux (e-Recolnat) et internationaux (GBIF, Index Herbariorum).

I

ICOM – Conseil International des Musées

Le Conseil international des musées (ICOM) est l’organisation internationale des musées et des professionnels de musée qui s’engage à préserver, à assurer la continuité et à communiquer la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, tangible et intangible. Les actions de l’ICOM répondent aux défis et aux besoins de la profession et s’articulent autour des thèmes suivants : coopération et échanges scientifiques, dissémination de la connaissance sur les musées et sensibilisation du public, formation professionnelle, développement de normes professionnelles, élaboration et promotion de la déontologie professionnelle et protection du patrimoine et lutte contre le trafic illicite de biens culturels.

Institut de France

L’Institut de France, Parlement du monde savant, a pour missions de perfectionner les arts et les sciences selon le principe de pluridisciplinarité. Il est le regroupement de cinq académies : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts, l’Académie de musique et l’Académie des sciences morales et politiques.

Inventaire  général du patrimoine culturel Auvergne-Rhône-Alpes

Ce site a pour missions le recensement, l’étude et la valorisation du patrimoine régional. Il propose entre autres, des études thématiques et topographiques qui couvrent tous les objets du champ qui sont restituées dans des bases de données normalisées. Chercheurs, photographes, dessinateur-cartographe, informaticiens et documentaliste participent à la connaissance et à la valorisation de ce patrimoine.

K

Kimuntu

Annuaire des collections ethnographiques extra-européennes françaises

L

La réserve des arts

Association qui a pour mission d’accompagner les professionnels du secteur culturel à éco-fabriquer leurs productions évènementielles culturelles ou leur production en petite série. Cette plateforme unique en France propose des matériaux de réemploi, un service de récupération rebuts, des formations et du conseil en techniques d’éco-fabrication à la Culture et la Création.

La Maison des insectes
La Maison des Insectes œuvre à démystifier ces bêtes méconnues, mais non moins fascinantes que sont les insectes et à faire connaître leurs rôles écologiques. À travers ses réalisations, la Maison des Insectes vise la conservation des ressources naturelles présentes dans tous les milieux. Elle sensibilise la population à adopter des comportements respectueux envers les insectes et autres invertébrés.

La Société des musées québécois (SMQ)

La Société des musées québécois (SMQ) regroupe et représente les institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) ainsi que les professionnels de la muséologie du Québec. Elle œuvre au développement du secteur et de ses différentes fonctions tout en faisant la promotion des institutions muséales aux plans national et international.

La toile des insectes du Québec (Insectarium de Montréal)

Produite par l’Insectarium de Montréal, en collaboration avec ses partenaires du milieu entomologique, La toile des insectes du Québec a été créée dans le but de répondre aux nombreuses questions du public. Le monde des insectes suscite la curiosité et l’étonnement, la crainte aussi parfois, mais surtout une foule d’interrogations. De là est née l’idée de regrouper sous une forme accessible des informations et des outils de recherche permettant d’avoir accès aux connaissances actuelles sur les insectes.

Le musée virtuel du Canada

Ce site Internet est un guichet unique en ligne sur les musées canadiens et leurs collections. Il s’agit d’un espace mettant en lumière plus de 600 expositions virtuelles, près d’un million d’images et de très nombreux contenus multimédias. Le musée virtuel du Canada (MVC) propose ainsi différentes rubriques qui permettent de découvrir l’univers des arts, des sciences et de l’histoire et d’explorer l’expérience canadienne racontée par les musées.


L’Abacc : Le site de l’association des bibliothécaires et attachés de conservation des collectivités territoriales

Créée en avril 1996, l’Abacc regroupe principalement des attachés de conservation mais également des assistants et des assistants qualifiés de conservation ou encore des emplois jeunes et des chargés de mission. Créée en avril 1996, l’Abacc compte plus de 200 membres (titulaires et contractuels) à travers toute la France.

L’Observatoire de l’Espace

L’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre National d’Études Spatiales) a pour volonté de susciter des réflexions autour de l’Espace en diffusant les connaissances et les représentations liées au domaine spatial auprès des organismes culturels, et plus particulièrement des musées. Nombre d’entre-eux ont d’ores et déjà manifesté auprès de l’Observatoire de l’Espace un grand intérêt pour enrichir leur programmation ou éclairer leur collection par ce qui témoigne de l’activité spatiale : instruments, résultats scientifiques, faits historiques et sociologiques.

Le réseau des musées de Normandie

Ce site permet aux musées membres du Réseau d’inventorier les données sur leurs collections dans une Base de données professionnelle mutualisée. Il s’agit d’un outil de gestion documentaire à destination des professionnels des musées (conservateurs, chargés des collections, opérateurs de saisie…). À partir de cet outil partagé, chaque musée fait le choix de publier en ligne sur un Portail tout ou une partie des notices d’œuvre qu’il a créées dans le cadre de ses missions d’inventaire et de récolement. D’autres musées, disposant de leur propre application de gestion des collections, réalisent des versements de notices à destination des publics.

La contemporaine

Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture

La FFMJC fédère et accompagne des associations locales, départementales et régionales d’éducation populaire, laïques et indépendantes afin d’assurer le développement de leur projet d’éducation populaire sur les territoires.

La bibliothèque des phares

La Bibliothèque des Phares est un site de référence dédié à la connaissance des phares français et étrangers.

Les muséographes

Cette association a pour objectif de faire connaître, représenter et défendre la profession de muséographe, ainsi que de développer les initiatives entre ses membres et d’autres associations regroupant des professionnels de la culture et des musées.

M

MuseoArtPremier

Le site MuseoArtPremier est une base de données référençant tous les musées français conservant des artefacts extra-européens (Afrique, Amérique, Asie, Océanie). Plus de 130 musées répondent à ce critère avec des collections allant de quelques objets disparates à des ensembles importants et exemplaires de plusieurs milliers d’objets.

Makerscience

Un réseau social d’échanges et de mutualisation de bonnes pratiques pour tous ceux qui montent des projets de médiation et de vulgarisation des sciences et techniques

Métiers du spatial

Les grandes aventures spatiales nécessitent de nombreux métiers. Ingénieur, technicien, juriste… il est parfois difficile pour les étudiants de s’y retrouver dans les multiples filières d’études. Réalisé sous l’égide du lycée de l’Espace, en partenariat avec l’ONISEP, l’Académie de Toulouse, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, la Fondation EADS, Astrium, Thales et le CNES, le site internet Les métiers du spatial répond à l’ensemble de ces questions et rassemble de nombreuses informations utiles.

O

Open-Up !

Le Projet “OpenUp” ! Opening up the Natural History Heritage for Europeana a pour objectif de contribuer au site web culturel européen EUROPEANA en mettant à disposition des ressources multimédia sur la biodiversité (images, textes, sons et vidéos) via les infrastructures et les standards GBIF. Ce Projet européen a démarré en mars 2011 pour une durée de 3 ans, il est porté par Walter Berendsohn de la Freie Universitaet de Berlin. 23 participants européens sont impliqués, dont le GBIF France pour le WP7 (Helpdesk Facility and Extending the Network).

P
Patrimoine numérique. Catalogue des collections numérisées
Catalogue collectif national, outil de pilotage des politiques de numérisation, Patrimoine numérique a vocation à valoriser les collections numérisées de France et à favoriser l’accès aux ressources numérisées. Le catalogue est une initiative du comité de la documentation informatisée et multimédia du ministère de la Culture et de la Communication. Créé par la mission de la recherche et de la technologie avec l’appui des directions du ministère de la Culture, il associe de nombreux services sous tutelle des collectivités territoriales qui participent à sa couverture.

Portail des musées en Haute – Normandie

Le site portail des musées en Haute – Normandie s’inscrit dans un projet de développement de l’informatisation et de la numérisation dans l’ensemble des musées de Haute-Normandie.

Portail des musées en Wallonie

Le portail “Les musées en Wallonie” donne un accès virtuel à près de 400 musées et institutions muséales de la Communauté française Wallonie-Bruxelles dispersés sur le territoire de la Région wallonne. Ce nouvel outil s’inscrira prochainement dans un Annuaire de sites portails des institutions muséales francophones.

Mémoire alpine

Depuis 30 ans, l’écomusée Paysalp collecte et valorise le patrimoine de son territoire. La Base de données Mémoire Alpine, conçue de manière évolutive, vous propose dans cet esprit de découvrir le riche patrimoine de l’arc alpin (photos, documents, films…)

R

Réunion des musées nationaux

La Réunion des musées nationaux (RMN) a été créée en 1995 pour recueillir et gérer les fonds nécessaires, et procéder à l’acquisition d’œuvres d’art destinées à enrichir les collections nationales. Si la RMN a été créée en 1995 pour procéder à l’acquisition d’œuvres d’art destinées à enrichir les collections nationales, mission qu’elle assume toujours pour les musées services à compétence nationale (SCN), l’établissement s’est vu progressivement confier trois autres missions ; l’accueil du public, l’organisation d’expositions temporaires et la diffusion culturelle autour de ces expositions et des collections permanentes des musées nationaux.

Recolnat

Un site afin de mieux connaître les collections d’herbier à l’échelle nationale et de rendre ces informations disponibles à tous.

Ressources, la médiathèque numérique culturelle d’Occitanie

Un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine. Actuellement, 600 000 documents numériques et numérisés : des photos, des journaux, des dossiers sur des monuments et des objets patrimoniaux et bien plus encore à venir.

S

Société Française d’Écologie

La Société Française d’Écologie (SFE) met en ligne sur son site depuis septembre 2010 une plate-forme multimedia dédiée au dialogue entre scientifiques et citoyens, baptisée “La Nature en questions : Regards et débats sur la biodiversité”. Celle-ci propose au grand public et aux scientifiques de toutes disciplines de courts textes et interviews d’experts-scientifiques mais aussi gestionnaires, représentants d’ONG…, exprimés dans un langage clair et soumis au débat dans des forums ouverts à tous.

T

Terra Memoria

La Terre, l’Aveyron, la géologie, la géomorphologie, l’évolution des paysages, tous ces thèmes sont abordés à Terra Memoria, centre d’interprétation situé au bord du canyon de Bozouls, qui vous accueille au sein de ces expositions où éducation et pédagogie se mêlent aux loisirs culturels.

Telemeta

La plateforme collaborative Telemeta est une base de données issue des archives sonores du Musée de l’Homme et gérée par le CREM (CNRS/Université Paris Ouest). Elle propose plusieurs milliers d’enregistrements en ligne, représentant la diversité des musiques et des expressions culturelles dans le monde.

U

Unimedia

Unimedia, l’espace image, son et vidéo de l’Université de Lausanne, un portail à vocation de diffusion tant interne que vers des publics élargis. Cet espace multimedia unique résulte de la volonté de fusionner en une seule adresse la banque d’images existante avec des expositions et des reportages, qui valorisent tant les collections que les activités de l’Université de Lausanne.

V

Visiatome

Avec le Visiatome, le CEA s’est doté d’un espace de connaissance pour informer le public et répondre à ses interrogations liées à la gestion des déchets radioactifs et au nucléaire en général.