A propos
La valorisation des contenus et des collections en ligne est aujourd’hui devenue une priorité pour plusieurs institutions culturelles et patrimoniales. Elle peut se faire grâce aux formats très variés de médiation et notamment la visite virtuelle en faisant appel à la réalité virtuelle, à la gamification ou à l’immersion.
Comment choisir un format pertinent pour développer le phygital c’est-à-dire articuler les liens entre le réel et le virtuel en fonction des contenus, des collections présentées, mais aussi du type de médiations souhaitées ? Quelles sont les étapes de réalisation de ces dispositifs et leurs scénarios ? Sur quelles technologies et quelles compétences interne ou externe s’appuyer en fonction de budget alloué ?
Cette formation proposera un panorama des actions de médiation hybride ainsi qu’un retour d’expérience afin de s’approprier la démarche méthodologique et les outils nécessaires pour développer des expériences
Objectifs de la formation
Pré-requis
La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques
Destinataires / jauge maximum 15 participants
Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteur·rices d’activités pédagogiques, animateur·rices, médiateur·rices, chargé·es de l’action culturelle, webmasters