Chercher
Chercher
Stage

Renforcer l’approche phygitale autour d’une exposition

Date(s) 24/09/24 25/09/24
Lieu Formation en ligne via Teams
Description
Pré-inscription
Pédagogie et évaluation

A propos

La valorisation des contenus et des collections en ligne est aujourd’hui devenue une priorité pour plusieurs institutions culturelles et patrimoniales. Elle peut se faire grâce aux formats très variés de médiation et notamment la visite virtuelle en faisant appel à la réalité virtuelle, à la gamification ou à l’immersion.
Comment choisir un format pertinent pour développer le phygital c’est-à-dire articuler les liens entre le réel et le virtuel en fonction des contenus, des collections présentées, mais aussi du type de médiations souhaitées ? Quelles sont les étapes de réalisation de ces dispositifs et leurs scénarios ? Sur quelles technologies et quelles compétences interne ou externe s’appuyer en fonction de budget alloué ?
Cette formation proposera un panorama des actions de médiation hybride ainsi qu’un retour d’expérience afin de s’approprier la démarche méthodologique et les outils nécessaires pour développer des expériences

Objectifs de la formation

null
S’approprier la démarche méthodologique et des outils pour un meilleur usage du phygital
Définir un cahier des charges
Savoir identifier les supports et les formats en fonction de l’expérience de visite souhaitée

Pré-requis

La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques

Destinataires / jauge maximum 15 participants

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteur·rices d’activités pédagogiques, animateur·rices, médiateur·rices, chargé·es de l’action culturelle, webmasters

Contact(s)
Programmation, contenu et formations sur mesure
Ewa MACZEK
ewa.maczekxxx@u-bourgogne.fr
Contenu de formation
Angèle FOURÈS
angele.fouresxxx@u-bourgogne.fr
Pénélope GIRARD
penelope.girardxxx@u-bourgogne.fr
Inscriptions et informations
Laure NADOR
laure.nadorxxx@u-bourgogne.fr

En lien avec cette formation
Voir Plus ...