À propos
La première édition de la Biennale professionnelle de l’Ocim se tiendra les 19 et 20 juin à Dijon sur le thème de l’alimentation. Une première édition à savourer sans modération !
Pendant deux jours, embarquez pour un voyage sensoriel et intellectuel qui révèle les liens profonds entre notre alimentation et nos identités. Laissez-vous guider à travers une histoire des humains de la cueillette à la cuillère et de la fourche à la fourchette.
Préparez-vous à une expérience unique ! Au programme : des surprises, des rencontres inspirantes avec des experts, des ateliers et des découvertes étonnantes. On vous a concocté un programme original, pensé pour éveiller vos sens et nourrir votre esprit.
De nos premières grillades après avoir maîtrisé le feu jusqu’aux questions des semences hybrides, nous vous invitons à explorer l’acte de manger, sous toutes ses dimensions. De Lucy au Gault&Millau, venez explorer les mystères des graines, découvrez les histoires qui se cachent derrière chaque saveur et observez la magie qui transforme des ingrédients en créations extraordinaires. Une immersion totale pour explorer notre lien profond avec l’alimentation !
Pourquoi venir ? Parce que manger, ce n’est pas juste se nourrir. C’est partager, transmettre, expérimenter et innover. Parce que l’alimentation façonne nos cultures et nos sociétés. C’est une porte d’entrée vers un patrimoine universel, à la croisée des cultures, des sciences et des sensations. Elle réunit héritage historique, traditions vivantes et patrimoine immatériel. À travers elle, se tissent des liens entre science et société, entre saveurs et savoirs, rendant accessible à chacun une richesse culturelle aussi profonde que savoureuse.
Cette Biennale est une invitation à explorer comment nos assiettes racontent notre passé, influencent notre présent et dessinent notre avenir. C’est une histoire que nous écrivons ensemble, chaque jour, dans nos assiettes.