Inrap
Depuis mars dernier, la plateforme Archipel, propulsée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), met à disposition de tous données scientifiques, rapports de fouilles et projets de recherche. Archipel s’inscrit dans une dynamique d’open data et de science ouverte. Les données et documents présents sur cette dernière sont par sous licence Creative Commons.
Placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), l’Inrap détecte, met au jour, et documente le patrimoine archéologique français, notamment dans le cadre des aménagements du territoire.
En chantier depuis 2022, la plateforme Archipel est pilotée par deux directions de l’Inrap : la direction scientifique et technique et la direction des systèmes d’information. La création d’Archipel a d’ailleurs pu s’appuyer sur la consultation et les retours de plus de 150 archéologues, de l’Inrap ou d’autres institutions.
Cette plateforme a pour vocation de centraliser et de mettre à disposition les données scientifiques, les rapports d’opérations et les publications de l’Inrap. Cette initiative a également pour but de donner de la visibilité aux activités et aux valeurs de l’Inrap en plus de créer davantage de liens avec le grand public.
La plateforme Archipel regroupe près de 50 000 opérations archéologiques, 60 000 rapports et publications scientifiques et 2 500 projets de recherche. Le site comprend également une carte interactive regroupant la localisation de 37 854 opérations de fouilles et de diagnostics, chaque résultat sur la carte donnant accès aux rapports, publications et intervenants correspondants.
Les documents, notices ou rapports disponibles sur Archipel sont centralisés à partir de plusieurs systèmes d’information de l’Inrap, comme Dolia, la base qui contient les rapports de fouilles de l’institut, Caviar, un catalogue des localisations de fouilles ou encore le portail Hal de l’Inrap qui regroupe textes intégraux et notices bibliographiques.
De nouveaux documents, rapports et notices sont régulièrement ajoutés ou complétés sur Archipel et a plateforme est en constante amélioration. Une initiative à suivre de près.