Modifié le 04.04.25 — Jeudi 10 avril, l’Ocim participera au prochain JE-DIS de la Fems, qui portera sur la question de la cartographie et ce qu’elle peut apporter aux musées. L’occasion pour l’Ocim d’échanger autour du projet Cart’Ocim et de présenter le numéro de La lettre de l’Ocim consacré à l’exploration de quelques-unes des nombreuses perspectives offertes par la cartographie.
La Fédération des écomusées et des musées de société (Fems) propose depuis 2021 un cycle de rencontres en ligne thématiques : les « JE-DIS de la Fems ». Ces rencontres offrent aux professionnels un moment d’échange thématique autour de leurs expériences professionnelles, de leurs réflexions et des outils qu’ils ont mis en place au sein de leurs institutions. Pour sa troisième édition de 2025, le prochain JE-DIS de la Fems explorera la question de la cartographie au musée.
Cette rencontre, animée par Émilie Gandon (conservatrice en chef du patrimoine au Musée national de l’histoire de l’immigration – Palais de la Porte Dorée), fera intervenir :
• Marie-Anne Guerin, directrice du Musée Savoisien
• Éléonore Gros, cheffe de projet expositions au Musée de l’Homme – Muséum national d’Histoire naturelle
• Odile Lassère, directrice du Musée Historique de la Ville de Strasbourg
• Kevin Prieur, cartographe chez Esri France
• Stéphane Chevalier, responsable Observation & Intelligence économique à l’Ocim
• David Fernandes, rédacteur en chef de La lettre de l’Ocim
Au printemps 2024, un numéro de La lettre de l’Ocim explorait le potentiel très large de la cartographie, que l’on peut adapter à toutes sortes de publics et qui peut aborder presque tous les sujets, sous des formes très diverses, des plus traditionnelles aux plus originales, des plus scientifiques aux plus subjectives.
Ocim
Les contributions de ce numéro explorent quelques-unes des nombreuses perspectives offertes par les cartes : la mise en récits des territoires, la sensibilisation aux sujets sociétaux, scientifiques et environnementaux ou la représentation et l’analyse d’un paysage institutionnel, à l’instar du projet Cart’Ocim.
Cart’Ocim est un projet multi-modal et transmédia qui vise à valoriser l’inventaire des acteurs Sciences · Patrimoines · Société que l’Ocim a constitué au fil des années. Présentant près de 3 000 acteurs, Cart’Ocim offre une clé de lecture du paysage professionnel du champ, aussi bien en ligne via une cartographie interactive que sur papier, dans un livret augmenté de données clés et de contenus additionnels. Un livret que vous pouvez désormais acquérir sur la boutique de l’Ocim.