Sophia Baidouri / ENSAV La Cambre / Atelier Comgraph
Modifié le 02.04.25 — Jeudi prochain, le 3 avril, les archives Henri-Poincaré, l’équipe SAPS (Sciences avec et pour la société) de l'université de Lorraine et le réseau ReMédiS vous convient à leur prochaine rencontre en ligne « épistémologie et communication scientifique ». Pour cette édition, la lumière est mise sur le projet Doubt My Sciences, qui apprend aux publics – enseignants, chercheurs comme étudiants – à se prémunir contre les pseudosciences.
Jeudi 3 avril, de 14h à 16h, retrouvez le prochain Rendez-vous épistémologie et communication scientifique qui donnera la parole au projet Doubt My Sciences autour de leur mission d’accompagnement des chercheurs et des étudiants pour se prémunir contre les pseudosciences. Cette rencontre fera intervenir :
• Quentin Hiernaux, coordinateur du projet Doubt My Sciences, chercheur qualifié du Fonds de la recherche scientifique (FNRS), professeur de philosophie, université libre de Bruxelles, collaborateur scientifique du Jardin botanique de Meise.
• Olivier Sartenaer, consultant pour le projet Doubt My Sciences, chargé de cours en épistémologie/philosophie des sciences à l’université de Namur.
• Milena Sztencel, chercheuse, animatrice des ateliers Doubt My Sciences, université libre de Bruxelles – faculté de pharmacie.
Né en 2020 d’une idée d’Olivier Sartenaer (université de Namur), le projet Doubt My Sciences cherche à délivrer une approche différente des sciences, avec un accent mis sur l’épistémologie, c’est-à-dire « l’étude systématique de ce qui rend les connaissances scientifiques fiables et bien fondées ». Désormais, le projet comprend une équipe d’une dizaine de personnes et peut compter sur le soutien de l’université de Namur, de l’université libre de Bruxelles et sur le financement de l’organisme public Innoviris, qui finance la recherche et l’innovation dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Au travers de ressources, de rencontres, mais aussi d’ateliers dans le secondaire ou à l’université, Doubt My Sciences apporte aux élèves, étudiants et futurs chercheurs les outils pour distinguer les informations fiables des pseudosciences ou des infox. Une mission plus que nécessaire au vu de l’influence grandissante des discours alternatifs en ligne, des bulles de filtres ou de l’utilisation d’IA génératives.
Cette rencontre en ligne sera l’occasion d’échanger sur la question de la transmission des sciences et de la promotion de l’esprit critique, de partager ses expériences et ressources. Un rendez-vous à ne pas manquer !
_______________
Légende des images :
Fig 1 : Extrait de C’est quoi l’épistémologie ? un livret issu d’une collaboration entre Doubt My Sciences, Atelier Comgraph et La Cambre. Illustration : Sophia Baidouri © ENSAV La Cambre / Atelier Comgraph