kras99 / Adobe Stock
Modifié le 20.02.25 — Le 6 mars 2025, le réseau de recherche sur la médiation des sciences (Remédis) organisera sa 3e journée d'échanges sur la médiation des sciences à l'université Bourgogne Europe. Cette journée sera consacrée à une réflexion collective sur le rôle de la médiation scientifique dans les transformations sociétales.
Né en 2022 à l’initiative d’Universcience, le réseau Remédis a pour objectif de rapprocher le monde de la recherche en médiation scientifique avec le quotidien et les expériences de terrain des médiateurs et médiatrices. Ce réseau regroupe plusieurs acteurs du champ de la culture scientifique tels que l’Ocim, l’Amcsti, le Cnam, Instant science, Universcience ou les universités de Nantes, de Lorraine, de la Sorbonne et de Montpellier.
Réalisée en partenariat avec l’Ocim, cette journée sera consacrée à la réflexion sur le rôle de la médiation scientifique face aux transformations sociétales. Comment suit-elle l’évolution des sensibilités ? Comment accompagne-t-elle les politiques publiques ? Quelles évolutions voit-on dans les compétences et les postures des médiateurs et médiatrices ? Cette rencontre explorera les pratiques professionnelles et la formation sous le prisme des apports de la recherche.
Au programme de cette journée, des échanges autour des transformations sociétales et des apports de la médiation scientifique à la société mais aussi des ateliers portant sur la médiation des futurs possibles, sur les nouveaux espaces de médiation et sur les politiques locales. Cette rencontre regroupe de nombreux acteurs du champ de la culture scientifique avec un focus sur la région Bourgogne-Franche-Comté.
Seront présents en autres Tadeusz Sliwa (vice-président délégué aux politiques culturelles, université de Bourgogne Europe), Isabel Nottaris (directrice de l’Ocim), Agnès Fougeron (directrice Jardin de l’Arquebuse), Alain Chenevez (chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin » – LIR3S, université de Bourgogne Europe), Lionel Maillot (chargé de mission Sciences avec et pour la société, université de Bourgogne Europe), Isabelle Proux (coordinatrice de l’École de la médiation, Universcience) ou encore Jamila Al Khatib (responsable de l’Observatoire des pratiques pédagogiques de l’université Gustave Eiffel).
La troisième rencontre annuelle du réseau Remédis, qui se déroulera à Dijon, au 36 rue Chabot-Charny, est gratuite, sur inscription (jusqu’au 28 février).