Chercher
Chercher
08.04.25

La place des mathématiques dans la vie des citoyennes et des citoyens

Retour

CNRS / INSMI

Du 10 mars au 30 avril 2025, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) lancent une grande consultation dans le cadre de la Semaine des mathématiques. Cette initiative a pour but de donner la parole aux français et françaises afin de mieux comprendre leurs attentes, leurs préjugés et leurs freins vis-à-vis des mathématiques.

« Les maths : on sait tout depuis Pythagore et Thalès ; ça ne sert à rien dans la vraie vie ; c’est réservé aux garçons ; c’est trop abstrait… »
 
La France est l’une des nations ayant reçu le plus de médailles Fields, l’une des récompenses les plus prestigieuses en mathématiques. Pourtant, les carrières en mathématiques attirent de moins en moins et le niveau général de l’ensemble de la population française se dégrade. Les mathématiques continuent de porter une image de domaine sélectif, genré ou « à l’arrêt ».
 
Pourtant, les mathématiques trouvent bien des applications dans le monde qui nous entoure. Que ce soit dans la recherche – de la physique à l’archéologie en passant par la sociologie – ou dans la vie quotidienne comme dans la cuisine ou le bricolage. Les mathématiques sont également un outil précieux pour comprendre et décrypter les informations, les approximations et les fake news.
 
C’est pour ces raisons que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) lancent une grande consultation nationale pour interroger les citoyennes et les citoyens sur la place des mathématiques dans la société et dans leurs vies.
 

Cette vaste enquête comprend une consultation en ligne – du 10 mars au 30 avril – puis deux panels citoyens pour un temps d’approfondissement. Les résultats de l’enquête devraient être publiés en automne 2025. Un kit d’animation est également disponible en ligne pour toute personne souhaitant organiser un atelier autour des mathématiques. Les retours et appréciations sur ces ateliers peuvent être transmis au CNRS afin de rejoindre les résultats de la consultation. La voix de chacun compte, que l’on soit à l’aise avec les mathématiques ou qu’elles nous rappellent de pénibles souvenirs d’école.

En lien avec cette actualité
Voir Plus ...