© Ocim
Modifié le 07.04.25 — L’Ocim propose depuis 2016 l’Art de la rencontre, un rendez-vous annuel réflexif sur l’évolution des pratiques de médiation et des formes dialogiques avec les publics. Cette journée, qui réunit des acteurs et actrices d’horizons variés dans l’objectif de partager des expériences et des coopérations, a été consacrée en 2024 au thème de l’insolite. Nous vous en proposons une synthèse graphique à télécharger.
Chaque année, un thème est mis à l’honneur pour interroger les métiers, les postures, les savoirs ou encore la réception des médiations au regard des mutations sociétales, comme lors de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ou face aux préoccupations environnementales qui nous animent.
L’édition 2024, organisée en partenariat avec le Musée Curie, et dans le cadre de la participation de l’Ocim au programme « coopérations » SAPS UBFC, s’est intéressée à l’insolite. Ce caractère prend vie à travers des actions innovantes, des espaces, des lieux jusque-là peu explorés. Il requestionne également la méthodologie de travail ou le discours accompagnant la médiation et les publics concernés. Les actions sont repensées et de nouvelles rencontres se créent entre chercheurs, citoyens, médiateurs, artistes, élus… L’insolite ouvre aussi la porte à l’inattendu et à l’expérimentation. Souvent, il engage une prise de risque, avec la nécessité de faire un pas de côté par rapport aux habitudes et ainsi élargir le champ des possibles.
Une synthèse graphique a été réalisée pour illustrer les échanges et les questionnements partagés lors de cette journée qui a rassemblé près de 70 professionnels d’horizons variés : musées, patrimoines, universités, associations de culture scientifique et technique.
Quelle importance accorder à l’insolite dans la définition des objectifs et le déroulé des actions, notamment en lien avec la thématique Science et Société ? Comment sortir des sentiers battus pour oser en arpenter d’autres, à première vue plus escarpés ? Quels sont les bénéfices de se réinventer, d’expérimenter, de cultiver l’inconnu et l’ouverture pour stimuler les métiers, les missions institutionnelles et l’art de la rencontre ? Existe-t-il des ingrédients créateurs d’insolite (l’humour, le spectaculaire, les jeux de rôles, l’approche artistique et interdisciplinaire, la surprise, l’imaginaire…) et le cas échéant, avec quel dosage les employer pour faire de l’inhabituel un extraordinaire ? Jusqu’où aller et quelles sont les limites pour veiller à ce que l’insolite ne se réduise pas à un inconfort déroutant pour les participants et participantes ni pour les organisateurs ? Enfin, comment pérenniser l’insolite sans dénaturer sa dimension unique ?
(Re)découvrez les actions et les convictions des personnes qui se sont réunies à l’Art de la rencontre le 26 mars 2024 à Paris, accompagnées des illustrations poétiques du live Tap Taping.
À vos agendas : la prochaine édition de l’Art de la rencontre aura lieu le 25 mars 2025 à Paris en partenariat avec le Musée Curie.
© Ocim