MESR
Créé en 2009, le Goût des sciences est un prix littéraire scientifique qui vise à rendre accessible la science au grand public. Ce prix est ouvert à tous les ouvrages de vulgarisation scientifique – livres, bandes dessinées ou albums jeunesse – à destination des adultes comme des plus jeunes. Pour sa 16e édition, le prix met une nouvelle fois en lumière des réalisations riches, diversifiées et généreuses, mais toujours rigoureuses.
Microbes, algorithmes, dinosaures, aventurières, fleurs ou encore petites bêtes, tous sont mis à l’honneur dans les quelque 30 ouvrages sélectionnés pour le prix du Goût des sciences. Depuis 2009, ce sont 583 ouvrages – dont 253 livres jeunesse – qui ont été sélectionnés, et 30 qui ont été lauréats du prix. Pour cette année 2025, les ouvrages lauréats du prix seront annoncés courant juin.
Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le prix se donne pour objectifs de rendre les sciences plus accessibles pour tous et plus particulièrement aux plus jeunes et de lutter activement contre la propagation des fake news.
Le Goût des sciences sélectionne et récompense les ouvrages de médiation scientifique à travers deux catégories :
• Le prix du livre scientifique, qui célèbre les ouvrages vulgarisant un sujet de recherche avancée, une découverte scientifique majeure ou bien le récit de voyages d’étude. La remise de prix est encadrée par un jury d’experts, de personnalités du monde scientifique et de spécialistes de la médiation scientifique. Cette année, 15 ouvrages font partie de cette sélection.
• Le prix du livre scientifique jeunesse, récompense les ouvrages permettant aux 9-13 ans de se familiariser avec les sciences et le monde de la recherche. Le prix est décerné par un jury constitué d’élèves de primaire et du collègue et de professionnels de médiathèques partenaires. En 2025, 16 ouvrages jeunesse sont concernés.
Les trophées reçus par les lauréats sont une reproduction à l’identique de la Jeune chouette sculptée par François Pompon en 1918. Fidèle compagnon de la déesse Athéna, elle symbolise ici la connaissance et la clairvoyance.
Monstres en fleurs, sélectionné pour le prix du livre scientifique jeunesse 2025 – Crédits : Claire Le Men © Helvetiq
Parmi la trentaine d’ouvrages sectionnés cette année, figure Néandertal à la plage de Silvana Condemi et Jean-François Mondot, un ouvrage qui retrace l’épopée de l’homme de Néandertal, une épopée entourée de mystères et d’hypothèses autant que d’idées reçues. L’ouvrage Aventurières de la mer, d’Antoine Clément, Clémentine Moulin et Anne Smith, revient quant à lui sur les recherches et les aventures de huit femmes à bord de navires prestigieux comme le navire de sauvetage l’Aquarius, l’Atalante ou l’Astrolabe. Enfin, La dictature des algorithmes de Jean-Lou Fourquet et Lê Nguyên Hoang (respectivement auteurs des chaînes Youtube AprèslaBière et Science4All) explore la question des algorithmes et des IA sous le prisme de la démocratie et des droits humains.
Du coté du prix jeunesse, Damien Laverdunt et Hélène Rajcak, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, présentent À la rencontre du vivant. Un ouvrage qui propose aux plus jeunes de partir à la rencontre des paysages et de leurs habitants, de la biodiversité en somme. Le livre Monstres en fleurs dépeint avec sensibilité, mais non sans rigueur, le monde des fleurs, leurs secrets et leurs histoires. Enfin, La vie mystérieuse des rats revient avec humour sur la mauvaise réputation des rats, des rongeurs qui ont pourtant tant de choses à nous apprendre.
Il est possible de retrouver le palmarès de la 16e édition du prix en ligne, ainsi que la composition du jury. Par ailleurs, le MESR partage chaque semaine la présentation de nouveaux ouvrages issus de la 16e édition du Goût des sciences.