Les 14 et 15 janvier 2025, l’Ocim sera présent à la 29e édition de Museum Connections. Le salon a accueilli plus de 5 000 personnes lors de sa dernière édition, dont 21% de visiteurs internationaux. Il permet à plus de 300 exposants de présenter leurs services et technologies et propose de nombreuses tables rondes et rencontres. En partenariat avec Museum Connections, l’Ocim organise deux workshops, l’un portant sur l’IA et son utilisation dans le quotidien professionnel et le deuxième sur les technologies immersives en contexte muséal.
Un premier workshop portera sur l’intelligence artificielle (IA) et son utilisation dans le quotidien des professionnels de la culture. Les IA génératrices d’images ou bien les grands modèles de langage (ou LLM en anglais) sont de plus en plus présents dans de nombreux domaines, y compris dans le monde muséal. Qu’il s’agisse de son utilisation pour trier ou reconstituer des artefacts, pour la rédaction de textes ou la création de visuels, ou bien pour créer un agent conversationnel, les outils de l’IA infusent dans toutes les pratiques professionnelles.
Comment les institutions culturelles et patrimoniales se saisissent-elles des IA ? Qu’est-ce que l’IA peut apporter aux institutions en termes d’organisation, de communication ou d’expérience de visite ? Comment appréhender les bénéfices ou les freins des outils d’intelligence artificielle générative ? Autant de questions qui seront abordées et discutées durant ce workshop.
Un deuxième workshop sera quant à lui dédié aux technologies immersives en contexte muséal. Réalité augmentée (AR), réalité virtuelle (VR) ou virtualité augmentée (AV) ces nouvelles technologies proposent de nouvelles expériences sensorielles aux visiteurs. Ces dispositifs de médiation et d’exposition apportent avec eux de nouveaux métiers, de nouvelles compétences mais aussi une nouvelle manière de travailler. Ils charrient également de nombreux questionnements. Quels usages muséographiques pour une expérience immersive ? Qu’est-ce qu’un métavers, une Mixed Reality (MxR) ou encore le Virtual Heritage (VH) ? À quels objectifs institutionnels peuvent-ils répondrrépondre dans un musée ? Qui les conçoit, et quelles en sont les retombées pour les visiteurs ?
Ces workshops permettront alors de comprendre les usages et les enjeux de ces technologies pour les musées et leurs professionnels. Les participants auront la possibilité d’expérimenter sur place différents dispositifs et de rencontrer des acteurs-exposants engagés dans le développement de ces outils.
Offre exceptionnelle : une entrée gratuite au salon
Cette année, l’Ocim vous fait bénéficier d’une entrée gratuite valable pendant les deux jours du salon.
Pour en bénéficier rien de plus simple rendez-vous sur le site de Museum Connections et allez sur la page « Visitez le salon », demandez votre badge et utilisez le code de réduction : OCIM2025