Chercher
Chercher
17.01.25

« Pour une ambition écologique et solidaire », le manifeste de la Fems

Retour

Xavier de la Selle, président de le Fems, a présenté le Manifeste de la Fems « Pour une ambition écologique et solidaire », le 14 janvier 2025. © Ocim

Modifié le 23.01.25 — Lors du salon Museum Connections les 14 et 15 janvier derniers, la Fédération des écomusées et des musées de société (Fems) a dévoilé au public son manifeste Pour une ambition écologique et solidaire.

Par ce texte, la Fems réaffirme ses engagements et ses préoccupations écologiques et sociales et invite à penser les manières d’amplifier le rôle social des musées aujourd’hui et d’impulser un changement d’échelle dans les propositions muséales au regard des enjeux écologiques et sociétaux.

 

Fruit des échanges et des ateliers de la journée consacrée à la transition écologique au Musée de La Poste le 30 juin 2023, ce manifeste vise à rendre visible et à préciser l’ambition écologique et solidaire des structures du réseau de la Fems.

Il s’inscrit également dans le nouveau cycle des Rencontres professionnelles de la Fems, initié en 2024 dans l’Avesnois sur la question des récits, et dont le deuxième volet aura lieu à Dijon du 19 au 22 mars 2025 sur le thème des patrimoines et des collections, au prisme de l’ambition écologique et solidaire du réseau.

 

L’Ocim aura bien sûr le plaisir d’y être présent, de rencontrer et d’échanger avec les acteurs des musées et du patrimoine soucieux de renouveler les pratiques muséales pour un engagement écologique et social toujours plus grand.

 

En lien avec cette actualité
Voir Plus ...