Perceval Barrier / Exploreur
Modifié le 04.04.25 — La bande dessinée et l’illustration sont de puissants outils de partage pour la médiation scientifique. De plus en plus d’universités et d’institutions culturelles utilisent le neuvième art pour rendre la science plus accessibleet captivante. À la suite de collaborations entre chercheurs, artistes et étudiants, plusieurs projets de vulgarisation ont vu le jour, comme la série Science Story à l’université de Toulouse et la BD Sturio créée en collaboration avec l’Inrae.
Née dans les années 1970 – Larry Gonick auto-publiait The Cartoon History of Universe dès 1977 – la bande dessinée de vulgarisation revient depuis quelques années sur le devant de la scène pour contrer les fake- news, les bulles de filtres et pour renforcer le lien entre science et société.
Dans un article – BD et science : pourquoi la recherche rêve de bulles – le CNRS rappelait la popularité grandissante de la bande dessinée en France avec la vente de 85 millions d’exemplaires pour l’année 2022 (BD et manga confondus) et le succès de BD scientifiques comme Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne ou Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici. La bande dessinée offre ainsi une audience large et hétérogène aux chercheurs et aux institutions culturelles et scientifiques. Même s’il est bon de rappeler qu’en 2020, 54% des lecteurs de BD sont des CSP+ (classes moyennes supérieures).
Face au constat de la multiplication des fake news et d’une certaine méfiance à l’égard du corps scientifique, ces nouveaux outils de transmission des savoirs apportent aux chercheurs un moyen de recréer du lien avec la société. À ce titre, l’université de Poitiers a partagé une liste de bandes dessinées pour résister aux fake news et autres informations frauduleuses.
La bande dessinée c’est un moyen d’illustrer de façon concrète des résultats et des méthodes de travail, de dédramatiser des sujets sensibles et d’attirer l’attention du public sur de nouvelles thématiques. Mais c’est également un travail de vulgarisation et un équilibre à trouver entre termes scientifiques et simplification, entre sensibilité artistique et réalité. Un processus que Claire Marc et Verena Richardier, chercheuses et dessinatrices, toutes deux rompues à l’exercice de la BD scientifique, racontent dans un article illustré. Ce n’est pas systématique, mais le scientifique est très régulièrement le protagoniste des bandes dessinées, webtoons ou bien capsules illustrées auxquelles il participe (sinon c’est l’objet de sa recherche qui en est le personnage principal). Une façon pour lui ou elle de se réapproprier le récit de ses recherches et une manière pour le lecteur de s’identifier au narrateur et aux aventures qu’il raconte.
Peb & Fox / Groupe Sciences pour tous, Syndicat national de l’édition
• Sturio
Publiée à la fin de l’année 2024, la bande dessinée Sturio explore le cycle de vie de l’esturgeon européen, de son apparition sur terre à son rapport aux humains en passant par les efforts mis en œuvre pour restaurer et protéger l’espèce. Sturio est écrite et illustrée par le jeune illustrateur Alan Aras, sous la direction de Marie-Laure Acolas, chercheure en biologie de la conservation à l’Inrae Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux. Cette bande dessinée est disponible en ligne et sous licence Creative Commons (CC-BY-NC-ND).
• Science Story
La série illustrée en ligne Science Story revient avec humour sur les recherches qui animent les scientifiques de l’université de Toulouse, comme celles portant sur la dangerosité des additifs ou bien la lumière bleue. Science Story est publiée depuis 2019 est dessiné par plusieurs illustrateurs comme Mattias Delpont, Mathilde François ou plus récemment Perceval Barrier. La série est disponible librement sur le site web Exploreur, le média en ligne de l’université de Toulouse et de ses membres.
• Sciences en bulles
Nous en avions parlé dans un précédent article, à l’occasion la Fête de la Science, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le groupe Science pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE) éditent depuis 2019 la bande dessinée Sciences en bulles. Composé d’une soixantaine de pages, chaque numéro de la série explore les travaux de recherche d’une dizaine de doctorants à travers le territoire français. Illustrée dans un premier temps par Peb & Fox (auteurs de Ma thèse en 2 planches), puis par Héloïse Chochois, la série sera dessinée par Nathanaël Mikles pour son édition 2025, tournée vers le thème de l’intelligence. Les publications de Sciences en bulles sont accompagnées par des dispositifs d’expositions itinérantes et des kits d’activités ludiques. Les exemplaires de la série sont partagés gratuitement sur tout le territoire lors de la Fête de la Science et sont téléchargeables sur le site de l’événement.
_______________
Légende des images :
Fig 1 : Planche de la série Science Story, où les scientifiques racontent
leurs recherches en BD – Illustration : Perceval Barrier – © Exploreur
Fig 2 : Planche de l’édition 2021 de Science en bulle, au sujet de la thèse
de Perle Guarino-Vignon – Illustration : Peb & Fox – © Groupe Sciences
pour tous, Syndicat national de l’édition