Chercher
Chercher
02.04.25

SorbonNum+ : un espace numérique dédié aux collections scientifiques de Sorbonne Université

Retour

Moroni Marco / Sorbonne Université

Au printemps dernier, Sorbonne Université obtenait le label Culture libre de la Fondation Wikimédia France. Aujourd’hui, Sorbonne Université dévoile SorbonNum+, un espace numérique dédié à ses collections scientifiques, nouvelle étape dans l’engagement de l’université pour le déploiement de ses collections en ligne et pour la promotion de la science ouverte.

Collections médicales, matériel pédagogique, espèces naturalisées, échantillons géologiques, instruments scientifiques ou encore plaques photographiques. Autant d’objets qui témoignent du riche patrimoine scientifique de l’université de la Sorbonne – et de ses facultés – et qui sont désormais disponibles en ligne sur SorbonNum+.
 
SorbonNum+ est une plateforme complémentaire à celle de la bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université (SorbonNum). Mise en place en 2021, cette bibliothèque numérique regroupe plus de 3 500 documents patrimoniaux (manuscrits, cartes, partitions, archives, etc.). Il est à noter que ce travail de numérisation a débuté dans les années 2000 et que tous les documents sur SorbonNumsont océrisés. Les textes présents en image sont ainsi déclinés en données textuelles, permettant la recherche en plein texte.
 
En plus de ces plateformes en ligne, près de 150 échantillons et spécimens issus des collections scientifiques et patrimoniales de la Sorbonne sont modélisés en 3D et disponibles en ligne sur la page Sketchfab de l’université. Certains de ces modèles 3D sont disponibles au téléchargement et sous licence CC Attribution (exploitation de l’œuvre permise à condition de respecter et de citer sa paternité). Quant aux documents, échantillons et archives versés sur SorbonNum et SorbonNum+, ils sont sous licence ouverte Etalab.

SorbonNum+ est amenée à évoluer avec l’ajout régulier de collections, un alignement et la mise en place d’une interopérabilité avec SorbonNum, ou encore une amélioration de l’accessibilité du site et l’accès au téléchargement des images. Une initiative en termes de science ouverte et un projet ambitieux à suivre de très près.
 
_______________
Légende des images :
Fig 1 : Bivalvia ; (Indication d’espèce « elegans » sur la plaque, mais le nom de genre est illisible.). Fonds : Munier-Chalmas Ernest. Numéro d’inventaire : SU.PAL.2017.0.2.84.0. © Moroni Marco / Sorbonne Université 

En lien avec cette actualité
Voir Plus ...