Chercher
Chercher
14.10.24

Un océan d’art et de science

Retour

À l’occasion de la 33e Fête de la science, le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE) présente le sixième volume de la série « Sciences en bulles » centré sur « l’eau dans tous ses états ». Destinés à un large public, ce sont sept récits, illustrés par Héloïse Chochois, qui explorent et vulgarisent le travail de recherche de sept doctorants à travers tout le territoire.

Où il est question de bulles et d’eau

Du 4 au 14 octobre 2024, la Fête de la science a célébré un « Océan de savoirs » grâce à des milliers d’événements interactifs et gratuits, en France métropolitaine, dans les Outre-mer et à l’international. Le sixième volume de « Sciences en Bulles » se concentre sur le thème de l’eau dans tous ses états, des origines de l’eau sur notre Terre à la question du manque de neige sur nos pistes de ski et de la « neige de culture », en passant par la relation que les Étrusques entretenaient avec la mer et le littoral.

Chacun des sept doctorants était ou sera présent (jusqu’au 26 octobre en Nouvelle-Calédonie) à plusieurs événements sur tout le territoire, en métropole et dans les Outre-mer, pour partager son sujet de recherche, la publication d’un ouvrage ou la cocréation de « L’eau dans tous ses états ».

Tiré à 63 000 exemplaires, cet ouvrage présente sept courtes bandes dessinées, fruit d’un travail de collaboration entre les doctorants lauréats de l’édition « Sciences en Bulles » 2024 et la bédéiste Héloïse Chochois, qui a d’ailleurs illustré les deux volumes précédents. Les lecteurs, grands et moins grands, sont invités à découvrir la science en train de se faire à travers une expérience visuelle et engageante, où la créativité et la recherche se mêlent.

Illustratrice diplômée de l’École Estienne, Héloïse Chochois s’est spécialisée dans la vulgarisation scientifique et la bande dessinée. L’École Estienne dispense d’ailleurs une formation unique en France dédiée à l’illustration scientifique. Elle a notamment publié Intelligences artificielles, miroirs de nos vies aux éditions Delcourt et La génétique au cœur, chez Dargaud.

Une large diffusion

Ce volume de « Sciences en Bulles » est édité par le Syndicat national de l’édition (SNE), avec le soutien, en autres, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture. La bande dessinée était diffusée gratuitement lors de la Fête de la science et dans 300 libraires partenaires. Elle est mise à disposition dans plus de 10 000 médiathèques ou bibliothèques et près de 11 000 centres de documentation et d’information (CDI) de collèges et lycées à travers la France.

Le livret est également disponible en téléchargement gratuit sur le site de la Fête de la science. Il est accompagné d’une déclinaison en panneaux d’exposition et d’un kit d’initiation à l’art de la bande dessinée scientifique (de 3 à 9 ans), réalisé en partenariat avec les équipes de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Enfin, chaque récit de doctorant est accompagné de recommandations de lecture – grand public, jeunesse ou bien littérature scientifique – afin de prolonger la découverte des sujets et d’apporter des réponses à une curiosité nouvellement éveillée. Cette mise en bulles de la recherche scientifique, réalisée avec sensibilité, est un très bel outil de médiation scientifique !

 

Légendes des images 

Fig-1 Couverture de « L’eau dans tous ses états ». © Héloïse Chochois

Fig-2 Extrait de la bande dessinée L’eau dans tous ses états. Présentation du travail de recherche de Sylvain Laforet sur l’astéroïde Ruygu et sur les origines de l’eau sur Terre. © Héloïse Chochois

En lien avec cette actualité
Voir Plus ...