Une évaluation précise sous forme de questionnaire est complétée par les participants à l’issue des formations. Le taux de répondants s’élève à 81 %. La satisfaction des professionnels est mesurée selon différents critères [1] :
– globalement elle est positive à 96 %
avec 68 % de participants très satisfaits et 28 % satisfaits de la formation
– 92 % estiment atteindre les objectifs pédagogiques énoncés en amont
56 % de façon très satisfaisante et 36 % de façon satisfaite
– 99 % apprécient l’organisation par l’Ocim
jugée très utile pour 74 % et utile pour 25 %
– 98 % qualifient les conditions de la formation bonnes
76 % agréables et 22 % parfaites
– 95 % sont prêts à recommander la formation.
Les participants s’expriment sur l’adaptabilité de l’ingénierie Ocim et l’adéquation des objectifs pédagogiques aux besoins du terrain grâce à une diversité de formats proposés en ligne ou présentiel. Ces mises en mots font écho aux valeurs qui animent l’Ocim et notamment le secteur Développement professionnel dans la conception des formations depuis plus de 30 ans : coopération, partage, ouverture et engagement.
« Un grand merci pour cette formation de qualité, comme toujours avec l’Ocim. Outre des contenus intéressants, la disponibilité et le dynamisme des intervenantes étaient vraiment très agréables. Je ressors toujours de ces formations en ayant acquis des connaissances utiles et mobilisables immédiatement ».
« Continuez à proposer ces formations très professionnelles, vraies boîtes à outils pour notre quotidien ».
« Rencontrer des personnes qui partagent nos difficultés et nos questionnements. Se sentir soutenue et comprise. Avoir différents exemples de médiation. Contrairement aux webinaires où on ne fait qu’observer, la forme d’atelier participatif choisi est vraiment bien… à renouveler ! ».
« Malgré le fait que les conditions ne soient pas optimales en raison de la situation sanitaire, les moyens techniques mis à disposition étaient adéquats et l’organisation impeccable ».
« Une reconversion professionnelle vers le métier de muséographe. C’était ma première formation qui touchait à la muséologie. J’ai appris vraiment plein de choses, c’était très enrichissant ».
« Toujours autant de plaisir à vivre les formations de l’Ocim ».
« Et merci à l’Ocim de proposer ces formations propre au domaine de la culture pour nous aider à progresser ensemble, à réfléchir et à nous rencontrer car les occasions sont bien trop rares, encore plus avec le covid ! ».
« Merci pour cette formation enrichissante ! C’était la 1e de l’Ocim que je suivais et je ne suis pas déçue, bien au contraire. J’envisage de suivre d’autres stages en 2022 donc à bientôt ! ».
Les résultats des évaluations sont stables dans le temps et se confirment d’année en année. Que reste-t-il des formations ? Une étude [2] sur leur impact dans le temps fait ressortir 5 points forts énoncés par les professionnels qui nous suivent pour définir une formation Ocim :
– un gage de qualité de l’offre
– la rencontre interprofessionnelle, le renforcement d’un réseau
– la découverte de lieux
– la prise de recul sur ses pratiques
– l’ambiance à la fois professionnelle et chaleureuse.