Chercher
Chercher
Ocimothèque > Lire > Appel à contributions

Appel à contributions

La lettre de l’Ocim est une revue qui embrasse l'ensemble des thématiques explorées par l'Ocim : elle propose des contenus aux formats variés pour comprendre les grands enjeux sociétaux et les dynamiques à l’œuvre dans le dialogue entre la science et la société.

Appel à contributions

n° 210 : Numérisation et valorisation des collections et du patrimoine

 

Date limite de réception des propositions : 31 juillet 2024

 

Le dossier thématique de La lettre de l’Ocim 210 (Automne 2024) sera consacré au thème de la numérisation et de la valorisation des collections et du patrimoine numérisés.

La numérisation en contexte muséal et patrimonial se déploie aujourd’hui dans de nombreuses activités des institutions muséales et patrimoniales. Elle favorise, plus que jamais, des liens féconds entre la recherche et la conservation ; entre des entreprises spécialisées et le secteur public ; elle permet de repenser l’activité de conservation elle-même ; elle ouvre les collections et les informations qui leur sont liées au grand public ; elle offre des terrains d’expérimentation aux artistes, elle démultiplie les possibilités de médiation, etc.

Les contours du sujet sont amples et le dossier de ce numéro de La lettre de l’Ocim est ouvert à un large champ d’investigation. Ainsi, si les pistes évoquées ci-dessous sont des éléments que nous souhaitons explorer, le dossier n’est pas limité à celles-ci. La revue accueillera avec intérêt toute proposition de présentation de projet innovant ou de réflexion relative à la thématique générale.

 

Pistes exploratoires

 

Numérisation et conservation
• Dans le contexte de la perte de biodiversité, de la destruction du patrimoine archéologique, avec le déploiement de programmes mettant en œuvre la numérisation 3D, photogrammétrie, lidar, etc., rendant possible la restitution virtuelle, la création de fac-similés, de nouvelles ouvertures pour la recherche, etc.

• Comment les données numérisées peuvent-elles soutenir l’activité de conservation en elle-même (nouveaux outils de gestion, catalogage, etc.)

 

Numérisation et médiation
• Mise en valeur des collections numérisées en ligne, innovations en termes d’expérience en ligne (personnalisation, réutilisation libre, politique open content, etc.) ou en contexte de médiation in situ.

 

Aspect recherche
• Comment gérer des jeux de données de plus en plus nombreux et vastes ? Quelles opportunités s’offrent aux chercheurs ?

• Quelle place pour les outils de l’intelligence artificielle dans l’exploitation et l’étude des données et des collections numérisées ?

 

La numérisation, en pratique
• Comment numérise-t-on, concrètement, avec quels outils, selon quelles procédures ?

• Comment conserver les données numérisées de manière optimale ?

• À quelles problématiques juridiques peuvent être confrontées les institutions qui ont choisi de numériser leurs collections ?

Télécharger le guide
Télécharger le guide
Coordonnées
Votre contribution *

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, exclusivement exploité par l’Ocim. Conformément à la loi «RGPD», vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en écrivant à contact@ocim.fr

Valider ma proposition
Valider ma proposition

* Champs obligatoires