À propos
Depuis de nombreuses années et dans une démarche d’accessibilité et d’inclusion, les préoccupations muséales et culturelles portent sur le tout jeune public âgé de moins de 3 ans. Demande sociale, besoin des citoyens et des professionnels de la petite enfance, évolutions institutionnelles : tous ces éléments ont contribué à ouvrir davantage les lieux culturels et muséaux à de nouveaux publics et notamment aux tout-petits.
Quelles sont les conditions d’accueil des bébés et des très jeunes enfants ainsi que de leurs accompagnateurs (parents, fratrie, etc.) ? Comment créer un espace d’hospitalité, d’éveil et d’exposition afin que chacun puisse trouver sa place ? Quelles activités de médiation proposer pour l’ensemble des publics concernés ? Quels sont les leviers en termes de développement, motricité, langage, sociabilité, mais aussi de multisensorialités et d’émotions ? Qu’est-ce qui se joue au sein de ces rencontres ? Quels types d’interactions existe-t-il entre enfant et adultes, mais également entre enfants ? Comment s’entourer pour bien conduire ce type de projet ?
Les retours d’expérience, les visites et les réflexions ponctueront cette formation qui permettra de relier des savoirs, des savoir-faire et des démarches sensibles des équipes engagées auprès de ces jeunes enfants et de leurs accompagnateurs. Des méthodes de travail et des exercices pratiques seront proposés pour dynamiser et renforcer les compétences des professionnels, leur offrant ainsi la possibilité de développer des projets sur ce sujet.
Objectifs de la formation
Pré-requis
La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.
Destinataires
Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteur·trice·s d’activités pédagogiques, animateur·trice·s, médiateur·trice·s, médiatrice – facilitatrices, chargé·e·s, assistant·e·s de l’action culturelle.
Frais de participation
1590 € incluant l’hébergement et la restauration