À propos
L’intelligence artificielle (IA) est souvent perçue comme une technologie récente, pourtant, ses fondements remontent à la célèbre conférence de Dartmouth en 1956, où les bases de cette discipline ont été posées. Dès les premières avancées, les musées ont saisi l’intérêt d’explorer l’IA pour la gestion des collections.
Aujourd’hui, les applications de l’IA ne se limitent plus à la gestion des collections. L’enjeu est désormais de conduire sa propre réflexion stratégique IA, en accord avec les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) non négociables, pour gagner en agilité et résilience.
Dans ce contexte, comment les institutions culturelles et muséales intègrent-elles l’intelligence artificielle ? Si elles le font, comment accompagnent-elles leurs équipes, tant dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes, que pour personnaliser la communication ou enrichir les expériences des visiteurs ? Comment appréhender les bénéfices ou les freins de ces nouveaux outils d’intelligence artificielle générative dans le marketing, la communication, la médiation ? Quelles questions est-il nécessaire de se poser pour démarrer ?
Au cours de la formation proposée par l’Ocim dans le cadre du salon Museum Connections, nous allons explorer ensemble comment l’IA peut améliorer l’efficacité des processus internes, mais aussi enrichir vos initiatives culturelles. Elle sera l’occasion d’éclaircir les questionnements d’ordre éthique, sociétal et juridique. Un panorama d’outils en termes de produits ou de services sera l’occasion de soulever les appréhensions entendues et de partager des solutions dans les entres communautés professionnelles.
Places limitées à 15 personnes