À propos
En contexte muséal, les technologies immersives comme la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) ou la virtualité augmentée (AV) permettent aujourd’hui de plonger les visiteurs dans une nouvelle réalité spatiale multisensorielle. Les sens, les savoirs, les mouvements ainsi que les émotions des visiteurs sont sollicités dans ces nouvelles expériences sensorielles avec le patrimoine.
L’accélération grandissante des technologies d’immersion dans le champ muséal amène de nouveaux professionnels dans les musées, de nouvelles compétences ainsi qu’une nouvelle manière de travailler, tant en interne qu’avec des acteurs externes.
Quels usages muséographiques pour une expérience immersive ? Qu’est-ce qu’un métavers, une Mixed Reality (MxR) ou encore le Virtual Heritage (VH) ? À quels objectifs institutionnels peuvent-ils répondre dans un musée ? Qui les conçoit, et quelles en sont les retombées pour les visiteurs ?
Ce workshop Ocim, organisé dans le cadre de son partenariat avec Museum Connections, permettra aux participants d’expérimenter sur place différents dispositifs d’immersion et de rencontrer des acteurs-exposants engagés dans le développement de ces technologies. Toujours dans un cadre d’échanges propre à l’Ocim et ses partenaires, en toute convivialité, cet atelier permettra de dégager les usages, les forces et les enjeux de ces technologies pour les musées et leurs professionnels, tant ceux d’aujourd’hui que de demain.
Places limitées à 15 personnes