À propos
La médiation est un voyage au cœur de l’humain qui croise savoirs, objets, opinions, intuitions et ressentis. Elle provoque des situations sensibles et interactionnelles faisant écho au parcours individuel et à l’expérience collective de la visite. Dans le dialogue, l’attention ou encore l’inattendu, elle est traversée par une multitude d’émotions et de vécus pour les publics comme pour les professionnel·les qui la pratiquent : joie, peur, surprise, humour, gratitude, déception, confiance…
Comment identifier les émotions qui s’expriment à travers la médiation, que ce soit par la communication verbale ou non verbale ? Sur quelles techniques s’appuyer pour mieux les gérer voire les maîtriser en amont, pendant et après la rencontre avec des publics ? Jusqu’où les écouter, les prendre en compte et les scénariser pour concevoir des médiations ?
Cette formation interroge un thème central mais souvent implicite de la médiation : celui des émotions et du sensible. En s’appuyant sur les apports théoriques et sur les retours d’expérience, elle invite les professionnel·les à prendre du recul sur leurs pratiques pour décrypter la part sensible, affective et émotionnelle de la relation qui se tisse avec les visiteurs.
Objectifs de la formation
Pré-requis
La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques
Destinataires
Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteur·trice·s d’activités pédagogiques, animateur·trice·s, médiateur·trice·s, médiatrice- facilitratices, chargé·e·s, assistant·e·s de l’action culturelle.
Frais de participation
820 €